SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e Coupe de l’America

La Cup en live sur le net !

ou… la Coupe en direct sur la toile…

mardi 26 janvier 2010Christophe Guigueno

Le Franglais n’est-il pas parfait pour ce match americano-suisse ? Quelle que sera la langue du vainqueur, la bonne nouvelle vient de Jorge Gisbert, directeur général du Consorcio Valencia 2007 qui a été mandaté par la Société Nautique de Genève (SNG), dépositaire de l’America’s Cup pour l’organisation médiatique et évènementielle de la 33e édition de la Cup / Coupe. Et on pourra suivre les régates depuis nos ordinateurs, en direct !

"Les deux bateaux les plus rapides de l’histoire s’affronteront sur un plan d’eau couvrant une surface jusqu’à six fois plus étendue que celle utilisée lors de la 32e America’s Cup. La couverture TV de l’événement en sera d’autant plus cruciale. Pour la première fois, les courses seront retransmises en vidéo et gratuitement sur le site www.americascup.com afin de permettre au plus grand nombre et notamment à tout ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre à Valencia, de vivre en direct cette compétition historique" précise le communiqué édité par les organisateurs de 33e Cup.

Jorge Gisbert, directeur général du Consorcio Valencia 2007, revient dans ce même communiqué sur l’organisation de la précédente édition à Valencia et sur ce qui va évoluer dans les prochains matchs...

Le Consorcio Valencia 2007 était en charge des infrastructures de la 32e America’s Cup, que signifie pour vous organiser cette nouvelle édition ?
- C’est un réel défi. Forts de notre expérience dans le développement du Port, nous pouvons apporter une réponse rapide et efficace aux exigences techniques d’un tel événement. Michel Hodara et toute son équipe se joignent également à nous et apportent leur précieuse expérience. Nous avons déjà collaboré pendant trois ans lors de la précédente édition.

La 32e America’s Cup fut un succès. Que pouvons-nous attendre de la 33e ?
- Un nouveau succès ! C’est l’unique manière de voir les choses. Cette édition sera totalement différente. Nous avons désormais la responsabilité de l’organiser dans un laps de temps extrêmement court et pour cela, nous allons pousser notre créativité et notre force de travail à leur maximum.

Valence jouit de l’héritage de la 32e America’s Cup, quel sera celui de la 33e ?
- Nous mesurons aujourd’hui toute la qualité et la cohérence du travail réalisé pour la 32e America’s Cup. Cette nouvelle édition sera l’opportunité pour nous de montrer au monde que nous ne savons pas seulement organiser un évènement d’ampleur internationale mais que nous savons aussi le faire en un minimum de temps.

Michel Hodara, un suisse de 48 ans, est l’ « Event Manager » de la 33e America’s Cup. C’est lui qui a en charge de réunir une équipe pour gérer la communication de l’événement.

Que faut-il pour organiser une édition de l’America’s Cup en si peu de temps ?
- Disposer d’une équipe de professionnels qui ont l’habitude de travailler ensemble et sont prêts à le faire 24 heures sur 24. En plus des équipes du Consortio Valencia 2007, je me suis entouré de personnes qui aiment comme moi réaliser « l’impossible ».

Qu’il y aura-t-il de comparable avec la précédente édition ?
- La 32e America’s Cup était un évènement cinq étoiles développé en trois ans. La 33e n’a rien d’une redite, c’est une histoire à part entière. Un événement plus compact, plus intime et tout aussi excitant.

Comment le public pourra-t-il vivre l’événement à Valencia ?
- Nous accueillerons les fans par une inauguration officielle le 7 février prochain. Et à partir de la première manche, programmée le 8, chacun pourra suivre les régates en direct sur écran géant, accéder aux produits dérivés officiels et profiter d’une foule d’activités destinées aux enfants, aux jeunes, comme à toute la famille. Des espaces de restauration permettront aussi de déguster des spécialités suisses, américaines et bien évidemment espagnoles. Nous avons l’ambition de créer une atmosphère dans laquelle les fans et le public se sentent bien et profitent d’une expérience unique.

- Plus d’info sur http://33rd.americascup.com/fr/


Dans la même rubrique

Communication : Valse de mars pour les communiquants dans la voile


A la une