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Transat 650

Qui veut organiser les Mini-Transat 2013 & 2015 ?

La Classe Mini travaille sur son appel d’offres

vendredi 21 janvier 2011Christophe Guigueno

Êtes-vous intéressé(e) par l’organisation Organisation #organisation des éditions 2013 et 2015 des Transat 650 (ex-Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat ) ? La Classe Mini travaille sur son appel d’offres pour trouver un successeur à GPO qui organise la Transat 650 Charente-Maritime - Bahia.

Dans "le document de travail" de l’appel d’offres suivant, sont détaillés les impondérables de l’organisation Organisation #organisation d’une Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . En premier, la course se doit d’être une transatlantique en solitaire divisée en deux étapes dont la dernière doit arriver sous les tropiques.

Pour rester dans le fameux "esprit mini", les communications sont plus que limitées avec les coureurs. Ce document est d’ailleurs l’occasion de voir, noir sur blanc, la définition de ce fameux "esprit mini" : à savoir, "Conserver le rapport à la rareté de la communication Communication #Communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course". Pour ce faire, la Classe Mini se garde aussi un droit de regard sur le, la ou les rédacteurs des communiqués et des informations publiées sur le site officiel de la course.

A propos du site, il n’est pas précisé que GPO, ou la Classe, ont perdu une fois de plus le nom de domaine. Après la perte de www.transat650.com, c’est www.transat650.org qui n’a pas été renouvelé et été absorbé par les limbes du web.

A noter encore, et c’est précisé dans le CA de la Classe Mini, que "pour les courses de plus de 100k€ de budget ou qui délivrent un titre national ou international, les organisateurs doivent faire réaliser, par un organisme certifié, une étude d’impact environnementale (concerne les SAS et la Transat)". Et c’est à la charge de l’organisateur, sachant que la Classe Mini précise encore que cela a coûté 5000 € pour Les Sables - Les Açores…

Alors, motivé ?

Ch.Guigueno


Appel d’offres officiel Transat 2013 et 2015

Un groupe de travail s’est réuni à deux reprises afin de déterminer les fondamentaux des deux prochaines éditions de la Transat, 2013 et 2015. Après une première réunion où la tendance était plutôt à l’ouverture, notamment concernant le parcours, il a été décidé lors de la seconde qu’il n’était pas souhaitable de laisser tant de libertés à de futurs organisateurs.

Les fondamentaux :

Parcours :

  • Dispositif de départ (accueil, village, contrôles sécu) en France,
  • Doit traverser l’Atlantique,
  • 2 étapes,
  • Première étape minimum 1000 milles, maximum 1500 milles. Cette étape doit être hauturière et permettre un regroupement de la flotte,
  • Arrivée 2e étape sous les Tropiques,
  • Distance max de 4000 milles pour la deuxième,
  • Distance totale de la course 4700 milles,
  • Critère météo : plutôt au portant, éviter le près,
  • Disponibilité demandée au coureur du début de la période d’accueil à la remise des prix de la deuxième étape : 2 mois maximum.

Communication :

  • Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course,
  • Avoir une « plume » capable de raconter la course en faisant travailler l’imaginaire (type P. Benoiton en 2005). Consultation de la Classe Mini sur les rédacteurs pressentis,
  • Stratégie de communication pendant la course pour la faire vivre et animer le site web,
  • Remise des prix au salon nautique à Paris,
  • Esprit festif ville de départ, escale et arrivée, avec lieu de vie pour les coureurs.

Volet financier :

  • Le Conseil d’Administration souhaite y être plus associé, mise en place de points d’étapes financiers pour assurer un suivi mais en aucun cas co-gérer l’événement,

Organisation générale :

  • Dispositif doit permettre de faire partir au moins 72 bateaux, sans engagement de la classe sur le nombre d’inscrits.

Prochaines étapes :

  • Envoyer ce compte-rendu sur les fondamentaux de la course aux autres membres du Conseil d’Administration pour validation par tous,
  • Présentation de l’appel d’offres lors de la prochaine réunion du CA,
  • Diffusion début mars du Dossier d’Appel d’Offre,
  • Réponse à l’appel d’offres souhaité en juillet,
  • Annonce après l’arrivée de la Transat 2011.

- Source : www.classemini.com/?titre=&mode=comptes-rendus-ca&fiche=2710

Correctif : Suite à un mail d’Olivier Avram, le directeur de la Classe Mini, il s’agit d’un document de travail sur lappel d’offre qui sera prochainement lancé.



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