Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer de mars : Franck David

Le directeur exécutif des MOD70 à mis à l’eau son premier trimaran

mercredi 30 mars 2011Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le SeaSailSurfer du mois est un retraité du sport. Il y a presque 20 ans, il remportait la médaille d’or en planche à voile au Jeux Olympiques de Barcelone [2]. Ce mois-ci, Franck était loin des séances de pumping en Espagne puisqu’il a mis à l’eau à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. le premier MOD70, le fruit de longues années de travail avec l’ORMA puis avec ses amis suisses.

Au seuil de son existence, la classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association) avait fait appel à deux éminences grises pour tenter une dernière réanimation. Il s’agissait du journaliste Patrick Chapuis, retraité de l’Equipe, et de Franck David, « retraité » du wishbone. Mais l’ORMA était trop mal en point : Groupama 2 de Franck Cammas était au dessus du lot, déclassant les autres prototypes ; les courses alternaient grand-prix en équipages et courses au large en solitaire ou équipage réduit ; les budgets devenaient faramineux…

La révision de la copie fut un échec. Mais comme toute mort, ce fut le point de départ d’un nouveau projet que Franck David et Stève Ravussin ont porté aux oreilles de Marco Simeoni, le patron de Veltigroup (lire ici). Celui-ci a financé la construction des nouveaux bateaux, ces MOD70 sensés reprendre les qualités des ORMA tout en faisant oublier leurs principaux défauts : monotypie pour diminuer les coûts ; suppression des courses en solitaire ; restrictions par pays pour internationaliser la classe.

Avec la mise à l’eau du premier MOD70 « Race for Water » skippé par Stève Ravussin ainsi que l’assurance de lancer 5 autres monotypes d’ici 2012, le travail de Franck est en voie de concrétisation. Reste encore beaucoup de travail pour l’ancien planchiste et directeur exécutif de MOD S.A. avec la mise en place du circuit, la gestion de la classe et de ses règles strictes de jauge ainsi que la gestion de la cage aux lions avec des Desjoyeaux, Jourdain ou Josse nés ou élevés dans la « Vallée des fous » et grands spécialistes de la monotypie. Cela commencerait déjà à râler sur les antifoulings ou, plus sérieux, sur la double casquette de Stève Ravussin… Bon courage et bonne chance au SeaSailSurfer du mois de mars !


Le baromètre SeaSailSurf de mars 2011

ÇA MONTE
:-)) :-)) :-)) Peyron & Dick approchent de Barcelone en tête
:-)) :-)) Stève Ravussin a mis à l’eau son nouveau MOD70 « Race for Water »
:-)) Florent & Rambeau ont remporté la Bacardi Cup à Miami
ÇA DESCEND
:-(( Thomas Coville ne battra pas le record de Francis Joyon
:-(( :-(( Kito de Pavant contraint à l’abandon sur la Barcelona World Race
:-(( :-(( :-(( Pascal Bidégorry n’est plus le skipper de Banque Populaire V

[1Corrigé : et non pas Séoul

[2Corrigé : et non pas Séoul


Dans la même rubrique

SeaSailSurfers de l’année : Thomas Ruyant SeaSailSurfer de l’année 2010

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de décembre 2010 : Jeremy Flores

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de novembre 2010 : Thomas Ruyant

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer d’octobre 2010 : Alex Caizergues


A la une