#Windsurf #DéfiWind
Défi Wind Japan : Alexandre Cousin et Ayako Suzuki vainqueurs • Pierre Mortefon et Delphine Cousin ont dominé les funny races en foil
mardi 4 février 2020 – Redaction SSS [Source RP]
Le vent tant attendu est enfin arrivé à Miyako sur le Défi Wind Japan. Pour la dernière journée de l’évènement avant de basculer en Defi Wind superstars jeudi, une manche officielle a été validée en matinée avant d’enchainer trois funny races. Alexandre Cousin et Ayako Suzuki remportent le classement officiel tandis que Pierre Mortefon et Delphine Cousin ont été les meilleurs en foil sur les funny races.
Courses officielles
Avec une prévision de vent un peu plus favorable pour ce matin, le briefing coureur avait été avancé à 8h. Cette décision s’est révélée cruciale dans la validation de ce Défi Wind Japan 2020 puisque c’est la toute première manche du jour qui fut la bonne. Avec un vent autour de 12 noeuds ponctué de quelques rafales sur un plan d’eau plat, ça glissait quand même pas mal avec des voiles de plus de 8m2. Il ne fallait néanmoins néanmoins pas se laisser enfermer au départ pour s’épargner des complications. Certains l’ont compris à leurs dépens pendant qu’Alex Cousin s’envolait vers la victoire, loin devant Jordy Vonk et Julien Quentel. Chez les filles, c’est la japonaise Ayako Suzuki qui a le mieux glissé en se payant le luxe de devancer la meilleure slalomeuse au Monde : Delphine Cousin. Anamya Mio complétait le podium. Une seconde manche officielle a ensuite été tentée, mais la direction de course a décidé de ne pas la laisser aller à son terme faute de conditions de planing suffisantes. Une décision difficile à faire passer auprès de certains participants japonais habitués à valider les courses quelle que soit la force du vent.
Funny races
C’est donc ensuite en mode Funny race que les manches suivantes ont été courues, de manière à permettre l’utilisation des foils. Avec la Coupe du Monde basculant en foil Slalom cette année, les pros n’en attendaient pas moins pour se mesurer et la bagarre a été intense sur trois nouvelles manches. Antoine Albeau a montré une belle vitesse au travers et largue, Alex Cousin était toujours dans le coup aussi et Antoine Questel n’était jamais loin. Mais la montée en puissance de Pierre Mortefon était imparable et c’est lui qui remporte ce classement général Funny Race. Delphine Cousin s’insère pour sa part dans le top 10 overall sur ce classement, en mettant donc plusieurs cadors derrière elle. Elle termine première féminine devant sa copine Marion Mortefon (12e) pour seulement un petit point d’écart. Yuki Sunaga complète le podium femmes.
Defi Wind japan 2020 Overall Ranking
- 1. Cousin Alexandre (FRA)
- 2. Vonk Jordy (NED)
- 3. Quentel Julien (SXM)
- 4. Warembourg Nicolas (FRA)
- 5. Vrieswijk Amado (BON)
- 6. Questel Antoine (FRA)
- 7. Mortefon Pierre (FRA)
- 8. Yamada Akihiko (JAP)
- 9. Goshi Akinori (JAP)
- 10. Anami Tomonori (JAP)
- …
- 16. Ayak Suzuki (JAP) 1st woman
- 21. Cousin Delphine (FRA) 2nd woman
- 24. Anayama Mio (JAP) 3rd Woman
- …
- 30. Ethan Ellie (FRA) 1st youth
- …
- 60. Ouallet Michel (FRA) 1st Master
Dans la même rubrique
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)