Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Banque Populaire

Armel Le Cléac’h rejoint Peyron pour le Record SNSM

vendredi 17 juin 2011Christophe Guigueno

Surprise dans le dernier communiqué de presse du team Banque Populaire. Le skipper du 60 pieds en préparation pour le Vendée Globe, Armel "Le Chacal" Le Cléac’h, fait partie de l’équipage pour la première course du trimaran géant sous les ordres de Loïck Peyron.

Peyron avait pourtant dit qu’il ne changerait pas l’équipage. Mais si l’on retrouve le nouveau dur du team avec Ronan Lucas, le patron de la société qui gère les bateaux, Kevin Escoffier, Fred Le Peutrec ou PYM, exit donc, pour cette navigation, Jeremie Beyou et Florent Chastel. ils sont remplacés par Jean-Baptiste Le Vaillant, un fidèle de Loïck, et par Armel Le Cléac’h.

Composition de l’équipage du Maxi Banque Populaire V sur le Record Record #sailingrecord SNSM

  • Loïck Peyron - Skipper
  • Erwan Tabarly - Navigateur
  • Jean-Baptiste Le Vaillant - Chef de Quart
  • Kevin Escoffier - Barreur/Régleur
  • Armel Le Cléac’h - Barreur/Régleur
  • Xavier Revil - Barreur/Régleur
  • Fred Le Peutrec - Chef de Quart
  • Emmanuel Le Borgne - Barreur/Régleur
  • Ronan Lucas - N°1/ Régleur
  • Yvan Ravussin - Chef de Quart
  • Brian Thompson - Barreur/Régleur
  • Pierre-Yves Moreau - Boat captain Réglage/Piano
  • Thierry Chabagny - N°1/ Barreur/Régleur

Extrait du communiqué officiel

Loïck Peyron : "Nous avons fait deux sorties vraiment très sympas. Je découvre une machine absolument géniale et une équipe parfaite. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet. C’est un immense bateau mais il est inspiré de ce que nous connaissons déjà. Il n’y a donc pas de grande révolution, il est très facile. Etonnamment, ces grosses "bêtes" sont toujours impressionnantes mais dans les faits elles se révèlent souvent beaucoup plus simples dès qu’on navigue à bord. Le Maxi Banque Populaire V est une grosse mobylette, facile à mener, toute la difficulté réside dans l’art d’anticiper. C’est ce qu’il faut savoir dompter".

Dimanche prochain, à Saint-Nazaire, Loïck Peyron et les hommes du Team Banque Populaire auront une première occasion de "dompter la bête" et d’évaluer leur fonctionnement commun au large. A 18 heures, ils seront parmi les 70 équipages à s’élancer sur le Record Record #sailingrecord SNSM et à défier le chronomètre entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine Marine Marine nationale . Détenu par Gitana 11, le temps de référence de 19h39’58’’ sur le parcours est à portée d’étraves pour les marins du Maxi Banque Populaire V. Avec 360 milles à parcourir, l’aller retour devrait s’effectuer assez rapidement.

Pour le Team Banque Populaire un premier temps fort de la saison 2011, celui des retrouvailles avec la confrontation. Un format qui réjouit le compétiteur qu’est Loïck Peyron :

"C’est important de faire des ronds dans l’eau, mais rien ne vaut une compétition, une ligne de départ, le respect d’un parcours. Participer à ce record est motivant pour ce type de raisons. Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes aussi là pour la SNSM. A ce titre, notre présence n’est même plus un geste, mais une obligation !".

- Info presse Mille & une vagues / www.voile.banquepopulaire.fr



A la une