Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Cyrille Le Gloahec 1er aux pieds des falaises dieppoises

vendredi 1er juillet 2011Information Tour Voile

Le verdict est tombé à 19h24’03’’. Les premiers bateaux à croiser la ligne d’arrivée à Dieppe sont ceux qui ont tiré à la côte sur cette manche entre Calais et Dieppe. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour l’équipage amateur de Batistyl Ville de Pornic, qui remporte cette troisième étape de ralliement !

A 6 milles de l’arrivée, au pointage de Daffodils, les jeux sont presque faits… C’est l’option à la côte qui paye, car il y avait plus de vent à terre. Toulon Provence Méditerranée, salué par les dauphins, enroule la dernière marque du parcours en premier. Il est suivi de Batistyl Ville de Pornic, puis de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Les équipages amateurs sont décidément en forme aujourd’hui, car les Allemands d’Iskareen sont 4es à cette marque !

Les M34 M34 #M34 tirent leurs derniers bords sous spi dans un vent mollissant. Mais il ne faut jamais crier victoire trop tôt ! Un adage qui prend encore davantage de sens en mer. Les hommes de Toulon Provence Méditerranée en ont malheureusement fait les frais. Alors que la victoire leur tendait les bras à quelques minutes de la ligne, ils accrochent un casier et sont stoppés net ! Le temps qu’ils s’extirpent de leur piège, Batistyl Ville de Pornic et Bretagne Crédit Mutuel Elite leur passent devant. L’équipage de Fabien Henry termine 3e.

Derrière eux, Iskareen et Sud de France/Languedoc-Roussillon foncent vers la ligne d’arrivée. Les Allemands, tribord amure, pensent être prioritaires à la bouée et laissent très peu d’eau à l’équipage de Bertrand Pacé. Les deux bateaux sont presque au contact, et Sud de France/Languedoc-Roussillon passe in extremis entre Iskareen et la bouée. Beaucoup de décibels sur la ligne mais une fois l’adrénaline retombée, les deux équipages se retrouvent au port et s’expliquent sereinement sur cette arrivée particulièrement serrée ! L’équipage de Bertrand Pacé est 4e et celui de Soenke Bruhns 5e.

Ce soir, Bretagne Crédit Mutuel Elite confirme son talent sur les étapes de ralliement. Sa victoire lui permet de briguer la première place au classement général provisoire. Courrier Dunkerque, 6e aujourd’hui, reste tout de même 2nd au général. Sud de France/Languedoc-Roussillon continue son ascension dans le classement. Vainqueur l’année dernière, Bertrand Pacé et ses équipiers semblent de plus en plus à l’aise sur leur M34 M34 #M34 . Un équipage à surveiller de près ! En 4e place du général, Toulon Provence Méditerranée reste dans le match. Malgré l’épisode fâcheux du casier, les sudistes ont réalisé une excellente manche. Ils devancent Ile de France, qui perd deux places au classement général (5e), car ils ont terminé 13es à Dieppe. Grâce à sa victoire sur cette étape, Batistyl Ville de Pornic prend quant à lui la 1re place du classement amateur et remonte par la même occasion de 3 places au général (8e).

Au programme de samedi, les silhouettes des M34 se détacheront sur les falaises de craie. Plusieurs parcours banane s’enchaîneront à partir de midi.

Ils ont dit :

Nicolas Troussel, Skipper sur Bretagne-Crédit Mutuel, 2nd du ralliement entre Calais et Dieppe et leader au général provisoire :

« Cette manche se termine bien pour nous. Nous étions mal engagés sur le début du parcours… Mais nous avons tout fait pour revenir dans le match. TPM a très bien navigué mais a eu un manque de chance à la fin. Du coup, nous en avons profité pour prendre une place à la fin. Nous faisons deuxièmes et c’est très bien pour nous ! Nous sommes contents et nous continuons sur notre bonne lancée. Nous sommes réguliers, dans les premiers… Et en plus nous prenons du plaisir sur l’eau ! Bref, nous naviguons bien… ! »

Mickael Mergui, GV sur Toulon Provence Méditerranée, 3e du ralliement entre Calais et Dieppe et 4e au général provisoire :

« Nous sommes vraiment déçus… Nous n’étions pas très bien pas partis, mais nous avons bien joué toute la descente après le cap Gris Nez. Nous avons pris les bonnes options avec le courant, avec une très bonne vitesse Vitesse #speedsailing … Et avons très rapidement su faire la différence… Et à quelques encablures de l’arrivée, nous avons accrochés un casier... Très décevant sachant que nous menions la danse depuis bien longtemps… . Et là, nous perdons deux places … Remarque, ça aurait pu être pire ! Nous avons réussi à nous en libérer rapidement. Certes nous sommes déçus, mais en même temps nous sommes contents car nous avons tout donné. Nous avons vu que le bateau allait vite, que nos choix stratégiques météo étaient bons. Il ne faut pas trop garder en tête le résultat, mais plus garder en tête la gniac et la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau que nous avons eu sur cette épreuve. »

Luce Molinier, sur Batistyl vainqueur de l’étape de ralliement entre Calais et Dieppe et 8e du général provisoire :

« Pour Batistyl et ville de Pornic… c’est top ! Nous aussi nous sommes super contents. Nous avons respecté notre projet initial, donc c’était génial ! En fait, nous dépassons TPM sur la fin, car malheureusement pour eux ils se sont pris un casier sur la fin du bord… Sinon, belle régate avec le projet initial respecté… Donc nous sommes contents ! »

Soenke Bruhns, skipper d’Iskareen, 5e de l’étape de ralliement entre Calais et Dieppe et 12e du général provisoire :

« d’après les fichiers météo, il y avait moins de courant à la côte. C’est pourquoi nous sommes allés très tôt vers la côte et c’était une bonne stratégie. On était en milieu de flotte et nous avons passé la dernière marque en 4e position. Ensuite Sud de France / Languedoc-Roussillon nous a rattrapés. A la ligne d’arrivée, nous étions vraiment au contact, il n’y a pas eu d’incident mais beaucoup de cris ! Après avoir discuté au ponton avec Sébastien Col, il est apparu évident que nous avions tort concernant l’application de la règle de priorité, mais tout s’est réglé dans le calme et la discussion ! Nous avons quand même fait une très belle manche ! »


Classement général provisoire après 8 manches :

  • 1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 35 pts
  • 2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 42 pts
  • 3 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 45 pts
  • 4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 57 pts
  • 5 Ile de France / Jimmy Pahun : 59 pts
  • 6 BAE Systems / Cédric Pouligny : 60 pts
  • 7 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 84 pts
  • 8 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 85 pts
  • 9 Safran - Multiplast / Julien Villion : 86 pts
  • 10 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 87 pts
  • 11 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 98 pts
  • 12 Iskareen / Soenke Bruhns : 116 pts
  • 13 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 1171 pts
  • 14 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 125 pts
  • 15 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 128 pts

Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Ile de France éblouissant de nuit de Blankenberge et Calais

Tour de France à la Voile : Victoire belge pour les Parisiens de Jimmy Pahun

Tour de France à la Voile : Nicolas Troussel prend le prologue à Dunkerque

Tour de France à la Voile : 15 M34 attendus autour de France cet été


A la une