Les Voiles de Saint-Tropez

Qui succèdera à Ikra, vainqueur du Trophée Rolex en 2010 ?

vendredi 23 septembre 2011Redaction SSS [Source RP]

Plus de 4000 marins du monde entier ont répondu présents pour participer à la trentième édition de ce rassemblement incontournable du calendrier des régates mondiales. Le plateau s’annonce d’ores et déjà exceptionnel, aussi bien dans la catégorie des modernes que dans la catégorie des voiliers de Tradition. Le Trophée Rolex, sixième du nom, sera l’occasion de revoir une nouvelle fois de magnifiques unités de plus de 16 mètres, mais aussi de découvrir Hispania, un splendide 15 m JI qui participera pour la première fois aux Voiles de Saint-Tropez.


Avec une telle réputation, les Voiles de Saint-Tropez ne peuvent qu’attirer de magnifiques unités dans les différentes catégories autorisées mais, pour ce millésime qui s’annonce exceptionnel, les organisateurs ont frappé fort. Plus de 50 voiliers de plus de 18 mètres seront présents et, fait unique, 115 monocoques classiques hisseront leurs voiles dans la baie. Une incroyable flotte qui fait de cet événement « LE » rendez-vous mondial de la voile de fin de saison.

Depuis 1981, la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice de l’événement, s’attache à préserver avec enthousiasme les valeurs de cette course mythique : sens marin, bonne humeur, fair-play sur l’eau et à terre.

56 classiques en lice pour le 6e Trophée Rolex

Cet anniversaire des Voiles de Saint-Tropez aura également un réel impact pour la sixième édition du Trophée Rolex. En effet, Avec 56 monocoques classiques inscrits à ce jour (un record), le suspens dans la classe des voiliers de plus de 16 mètres autorisés à concourir pour le Trophée n’en sera que plus grand. La présence cette année d’Hispania, un 15 m JI dessiné en 1909 par William Fife sera l’occasion de le voir évoluer face à trois autres de ses concurrents, Mariska, Tuiga et The Lady Anne. La venue de Manitou sera également un grand moment car ce plan Olin Stephens n’est autre que la « floating White House ». Ce monocoque de 18m90 a été utilisé par John F.Kennedy lors de son mandat de président et fera sa toute première apparition sur les Voiles de Saint-Tropez. Chaque monocoque a une histoire, parfois douloureuse mais souvent incroyable. Les Voiles de Saint-Tropez sont le moment de faire connaissance avec ces unités uniques et légendaires qui ont marqué les grandes heures du yachting mondial.

Vainqueur du Trophée Rolex en 2010, Ikra aura cette année de nombreux adversaires de choix. Rowdy, double vainqueur du Trophée Rolex, tentera une nouvelle fois de s’imposer. Le Trophée Rolex est devenu au fil des éditions, une compétition à part et nombre de propriétaires souhaitent accrocher ce Trophée à leur palmarès et porter fièrement la montre emblématique remise au vainqueur.

Le spectacle et la compétition seront bel et bien à l’honneur dans la cité varoise la semaine prochaine.

 Info presse KPMS


PROGRAMME

Tradition

  • Dimanche 25 et lundi 26 septembre : accueil et contrôles
  • Dimanche 25 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
  • Mardi 27 et Mercredi 28 septembre : parcours côtier
  • Jeudi 29 : journée J. Laurain, journée des défis, Club 55 Cup
  • Vendredi 30 et Samedi 1er octobre : parcours côtier

Modernes

  • Samedi 24 – Dimanche 25 septembre : accueil et contrôles
  • Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28 septembre : parcours côtier
  • Jeudi 29 : journée J. Laurain, journée des défis
  • Vendredi 30 et Samedi 1er octobre : parcours côtier

Pour tout le monde remise des prix Dimanche 2 Octobre, à partir de 11 heures

Portfolio



A la une