Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée MAP

Et Renaud Mary l’emporte en série

"c’est ma première victoire en Mini ! En solitaire en plus"

samedi 2 juin 2012Redaction SSS [Source RP]

Le soleil se levait tout juste, à 5h30, sur la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ce samedi lorsque Renaud Mary (runo.fr) a coupé la ligne d’arrivée du Trophée Marie-Agnès Péron en incontestable vainqueur des bateaux de série. 18 minutes plus tard, deux concurrents jouaient des coudes pour la deuxième place : Damien Cloarec (Lomig) devancera finalement Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) de deux minutes...

Damien Cloarec (Lomig) deuxième en bateau de série :

« C’était ma première course en solitaire en Mini ! ... En gros, c’est comme en Figaro Bénéteau : il ne faut rien lâcher et ne pas dormir. Il fallait être opportuniste et patient. On pouvait faire 10e comme 2e. Le vent bougeait beaucoup, il fallait s’accrocher, tout était possible jusqu’au bout ! Le Nacira, je le découvre, il a un fort potentiel. Par rapport au Pogo 2, c’est équivalent au près, moins rapide au portant et plus à l’aise au travers-reaching. J’ai encore pas mal de choses à découvrir sur ce bateau, notamment dans les combinaisons de voiles.

On a mis le bateau à l’eau il y a 20 jours seulement, c’est ma troisième épreuve sur ce circuit, je ne m’étais donc pas vraiment fixé d’objectif mais, de toute façon, quand tu prends un départ, c’est pour gagner. »

Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) :

« Je n’ai quasiment pas dormi, juste 3 fois 10 minutes... C’est dur, je n’avais jamais aussi peu dormi ! Je suis plutôt bien parti, j’étais 4e ou 5e à la jument et j’ai fait l’erreur de rester sous spi alors que Renaud, Justine et Elise sont passés sous Code 5 et ils ont bien allongé la foulée ! Mais je me suis rattrapé ensuite...

Après mon abandon sur la Select 6,50, j’avais la rage et je voulais faire une belle place ici. J’ai fait une belle Transat 6,50 l’an dernier (4e en série), donc, cette année je me suis fixé comme objectif de faire des podiums. Je suis ravi de cette course : on était au contact avec Damien : depuis les Birvideaux jusqu’à l’arrivée, nous ne nous sommes pas lâchés ! Les conditions étaient assez stables, ça se jouait sur des petits placements... Il fallait bien gérer son sommeil aussi. »


Voir en ligne : Info presse Trophée MAP


Heures d’arrivée des trois premiers en bateaux de série

  • 1er - Renaud Mary (runo.fr) à 5h30 le 2 juin 2012
  • 2e - Damien Cloarec (Lomig) à 5h 48’ 31’’ le 2 juin 2012
  • 3e - Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) à 5h 50’ 17’’ le 2 juin 2012


A la une