Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Eiffage TP Med Race

Morgan Lagravière remporte l’Eiffage TP Med Race à Marseille et est sacré champion de France de course au large en solitaire

samedi 22 septembre 2012Redaction SSS [Source RP]

Le skipper du figaro Vendée, Morgan Lagravière, vient de remporter l’Eiffage TP Med Race à Marseille et devient, à 25 ans et après seulement deux saisons en Figaro, l’un des plus jeunes champions de France de Course au Large en solitaire. Réunionnais d’origine, Morgan a passé quatre ans au pôle de Marseille où il s’est formé au 49er, un spectaculaire dériveur double. En 2010, il a mis un terme à une carrière jusque-là tournée vers l’olympisme pour se consacrer au Figaro grâce au soutien d’un tout jeune pôle d’entraînement, celui de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée.

INTERVIEWS

Morgan Lagravière, skipper de Vendée, vainqueur de l’Eiffage TP Med Race et du championnat de France de course au large en solitaire :

« C’est du bonheur ! Cela fait 3-4 jours que j’avais pris la tête de la régate mais je savais que ce n’était pas acquis. Il a fallu se battre, rester concentré et ne pas décrocher. J’avais pas mal de points d’avance mais pas suffisamment pour être assuré d’être champion de France avant l’heure. On est tellement concentré pendant un an que quand ça arrive, on n’y croit pas trop. Il faut du temps pour réaliser. Le Figaro est une classe exceptionnelle avec une ambiance au sein des coureurs que je n’ai jamais rencontrée sur aucun support en voile. C’est vraiment épanouissant. C’est grâce à la Vendée que je suis là. Je leur dis d’ailleurs un grand merci pour m‘avoir permis de vivre cela. Le plus beau cadeau que je peux leur apporter, c’est ce que j’ai fait ces deux dernières années. La suite, je n’ai pas envie d’en parler, je ne sais pas de quoi elle sera faite. Le contrat avec la Vendée était de deux ans. Aujourd’hui, les deux ans s’achèvent et la Vendée souhaite continuer à m’accompagner. On va voir… »

Paul Meilhat, skipper Macif 2011, vainqueur du parcours côtier du jour :

« C’était superbe cette manche. C’est agréable d’avoir de l’avance, j’ai pu bien en profiter. C’est ma première victoire en Figaro, je n‘avais jamais gagné de manche. C’est aussi mon premier podium au classement général. C’était ma dernière manche avec MACIF car c’était ma deuxième année avec eux. Je passe en jury de sélection lundi pour éventuellement prolonger d’une année. Sur la Solitaire et sur Le Havre, j’ai été régulier, toujours dans les 10 mais je voulais vraiment faire un podium cette année. Donc je suis hyper content de terminer la saison comme cela, ça me permet de montrer que je peux faire de belles performances. Sportivement, l’épreuve a été très disputée. On a eu de la chance pour la Méditerranée car on a pu faire 6 manches. »

Erwan Tabarly, Nacarat, vice-champion de France de course au large en solitaire et 2e de l’Eiffage TP Med Race :

« Je suis abonné à la place de deux. Deuxième du championnat de France, deuxième de la course. C’est mon chiffre porte-bonheur ! L’image que je garde de cette Med Race, c’est lors de la première étape. Je suis parti tout seul après le Levant, j’avais 30 ou 35 milles d’avance sur le reste de la flotte ce qui n’arrive pas souvent en Figaro. A la vacation, seuls trois bateaux ont répondu et tous les autres étaient hors de portée de VHF. Avant de les quitter, je voyais la flotte arrêtée à 0,8 nœuds et moi à 8 nœuds ! »

Nicolas Lunven, Générali, troisième du championnat de France de Course au Large :

« J’aurais bien aimé faire un peu mieux mais Erwan (Tabarly) et surtout Morgan (Lagravière) ont été meilleurs. C’est rare qu’un coureur aussi jeune soit champion de France. Des garçons comme lui, il y en a très très peu. Il navigue bien. C’est tout simplement le talent. C’est bien. Ça prouve que le Figaro permet de révéler des gens comme lui. Il était la révélation de la Solitaire l’année dernière et il brille aujourd’hui. Ça permet de se remettre en question. La Med Race est une super épreuve même si ça a été une course un peu difficile pour moi. Je n’ai pas réussi à trouver le déclic pour avoir de la réussite. Je n’ai pas provoqué ma chance ! J’étais toujours placé mais je n’ai pas transformé l’essai. Il faut que je trouve la solution et que je travaille encore. »

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :

« C’est une grande satisfaction de voir Morgan Lagravière remporter le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire et je lui adresse un grand bravo. Je félicite aussi le Conseil Général de Vendée d’avoir créé ce pôle. C’est un résultat superbe. En seulement deux saisons, un coureurs issu de l’olympisme, qui descend tout juste de son 49er est champion de France. Il était en lice pour les Jeux de Londres et a changé de trajectoire avec succès. C’est un grand talent et il montre que les fondamentaux que l’on apprend en pôle, car il était à Marseille, permettent de s’épanouir dans toutes les disciplines de la voile. Il fait partie de la graine des grands champions ! »


Voir en ligne : Info presse www.medrace.fr


Classement général provisoire de l’Eiffage TP Med Race en FIGAROS :

1. Morgan Lagravière / Vendée, 22 pts 2. Erwan Tabarly / Nacarat, 36 pts 3. Paul Meilhat / Macif 2011, 40 pts 4. Gildas Morvan / Cercle Vert, 45 pts 5. Frédéric Duthil / Sepalumic, 52 pts 6. Nicolas Lunven / Générali, 58 pts 7. Xavier Macaire / Skipper Hérault, 60 pts 8. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 71 pts 9. Fabien Delahaye / Macif 2012, 72 pts 10 : Yoann Richomme / DLBC, 84 pts 11 Thomas Normand / Financière de l’Echiquier, 92 pts 12. Pietro D’Ali / TX active i.nova, 100 pts 13. Corentin Horeau / Bretagne Crédit Mutuel Espoir, 102 pts 14. Thomas Ruyant / Destination Dunkerque, 103 pts 15. Jean-Paul Mouren / MarseilEntreprise, 106 pts 16. Damien Guillou / La solidarité mutualiste, 116 pts 17. Jean-Pierre Nicol / Bernard Controls, 119 pts 18. Mathieu Girolet / Entreprendre Lafont Presse, 129 pts 19. Didier Bouillard / Jehol, 140 pts

Podium du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2012 :

1. Morgan Lagravière / Vendée, 39 pts 2. Erwan Tabarly / Nacarat, 43 pts 3. Nicolas Lunven / Générali, 47 pts



A la une