Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Lakelands & Inland Waterways Ireland Sailing Raid

Un raid en Irlande dominé par des skippers étrangers

jeudi 4 octobre 2012Redaction SSS [Source RP]

Plusieurs skippers sont venus de 7 pays parfois lointains, (Japon !), pour participer pendant 7 jours à cette épreuve de 195kms. Certains venus avec leurs propres bateaux, d’autres s’étaient procuré des Shannon O.D. ou des Water Wags irlandais. Les skippers étrangers ont remporté finalement deux des prestigieuses classes traditionnelles irlandaises, Shannon O.D. et Water Wags. Seule l’Irlandaise Monica Schaefer réussit à sauvegarder l’orgueil national en gagnant la classe Open.

Le groupe des skippers étrangers comprenait deux coureurs olympiques, un multiple champion de Tornado, un recordman de la traversée de l’Atlantique en maxi multicoque, un champion du monde de vitesse Vitesse #speedsailing à la voile et une Française ayant effectuée 2 fois la course autour du monde « Whitbread round the world ».

The « Lakelands & Inland Waterways Ireland » Sailing Raid pour lui donner son vrai nom, couru symboliquement à travers les deux Irlande (British Northern Ireland et Républic of Ireland) a pris le départ du Lough Erne Yacht Club, à quelques milles au Nord de Enniskillen le 15 septembre.

Après une première étape en fin de journée et une nuit dans le cadre sauvage du domaine de Crom Castle au bout du Lough Erne, bateaux et équipages ont traversé la frontière au cours d’une 2e étape pour arriver à Belturbet. Ils ont alors, afin d’éviter le parcours impossible à faire en course du Erne Shannon Waterways et de ses 18 écluses, démâté leurs bateaux et les ont chargé sur leurs remorques jusqu’à Carrick-on-Shannon où les attendait la flotte de motor cruisers mise à la disposition du raid par CarrickCraft.

Le troisième jour de course a tout de suite fait découvrir aux concurrents à la fois la difficulté de l’épreuve et l’extraordinaire paysage du Shannon. Les concurrents traversant à un moment un grand « Lough » (lac) ouvert puis se retrouvant l’heure suivante pagayant à travers les étroits sous-bois du Jamestown canal !

En ce qui concerne les conditions météo ils durent faire face à de subites et violentes rafales, bourrasques de pluie et de vent brutalement apportées par de soudains orages (souvent inopinément apparus et disparus au bout de quelques minutes), auxquels il fallait ajouter les effets imprévisibles du relief… et des arbres. Sans oublier les passages de pont et traversées d’écluses à négocier.

« J’ai déjà navigué dans des conditions physiquement plus difficiles, mais ces conditions locales sont à la fois surprenantes et très difficiles à négocier en course » a confié l’ancien champion du monde de windsurfing Jochen Krauth « il faut être prêt à tout, sans arrêt anticiper sans se laisser surprendre à aucun moment ».

Bien qu’elle devienne une destination touristique connue, la rivière Shannon garde un étonnant caractère naturel. Avec une abondance incroyable de « wildlife » elle a conservé un environnement Environnement complètement sauvage préservé avec beaucoup d’animaux, (oiseaux aquatiques, cygnes, canards, cormorans …) des vaches avec leurs veaux et des troupeaux de chevaux semi-sauvages, qui semblent paître en liberté. On y bénéficie pourtant d’un équipement exceptionnel pour la navigation, très discret et peu voyant, réalisé par Waterways Ireland et le Tourisme Irlandais : écluses pratiques et rapides, pontons d’attente ou de stationnement, signalisation parfaite des cours d’eau et des grands lacs (Lough Erne, Lough Ree, Lough Derg) dans lesquels les concurrents ont découvert une véritable « navigation en mer ouverte » inattendue.

Après une soirée à Tarmonbarry avec musique et chants irlandais de rigueur au Pub « Purple 0nion », l’étape de 16 kms à travers le Lough Ree jusqu’à Athlone fut une des étapes les plus spectaculaires du raid. Tout de suite après le départ se levait une brise de Nord Est de 25 nœuds engendrant un bon clapot, poussant les bateaux et éparpillant la flotte sur une grande surface. Certains bateaux et équipages surent bien profiter de ces conditions difficiles, tel le coureur local Ian Malcolm qui a tenu toute cette distance accroché sur son Water Wag sous spimaker, foc et voile haute !

D’autres furent moins chanceux, l’ancienne navigatrice autour du monde, Sylvie Viant et son équipière Martine ont du abandonner l’étape mât brisé à mi-route. Remorquées pour la fin de l’étape, elles étaient au départ le lendemain matin, le mât ayant été réparé dans la nuit par le charpentier de marine Marine Marine nationale Patrick Lobrichon, lui-même navigateur et coureur confirmé participant aussi au raid.

Après une étape au Lough Ree Yacht Club toute la flotte a négocié à la voile, parfois en remorque les « narrows », goulets étroits de la rivière jusqu’à Bannagher, les gréements rasant les chevaux paissant au bord des pertuis.

Un élément nouveau de ce raid était la flotte de soutien de motor cruisers mis à la disposition du raid par CarrickCraft pour le logement des concurrents à partir de Carrick-on-Shannon. Un seul équipage choisit la solution pure et dure du camping mais tous les autres concurrents dormaient sur les motor cruisers recréant ainsi à chaque étape un véritable village flottant très convivial avec leurs voiliers et les bateaux de la logistique.

Après les Narrows du Shannon central qui rendirent nécessaire le remorquage quand les voiliers ne bougeaient plus faute de vent ou n’avançaient plus pour cause de vent debout trop faible, la flotte déboucha dans les eaux ouvertes du Lough Derg. L’arrivée d’une bonne brise de 15 nœuds surprit quelques bateaux et occasionna même un premier chavirage. Le bateau très vite pris en charge par la logistique put être redressé rapidement ; tiré à terre au milieu des joncs, il fut complètement vidé et reprenait la course 1 heure après !

Après un accueil remarquablement amical et chaleureux en fin de soirée au Lough Derg Yacht Club à Dromineer, la flotte repartait le lendemain matin pour une dernière charge vers le Sud dans de superbes conditions : soleil et bonne brise 15 nœuds de Nord/Ouest, vent arrière. C’était la dernière chance pour les équipages d’améliorer ou confirmer leur classement. La course comme on pouvait le prévoir, fut très disputée. Tous les bateaux finiront dans un espace de 25 minutes après trois heures de course.

La proclamation des résultats à Killaloe après le pot d’adieu offert par les organisateurs Albacore/Dacmar Events et avec la participation de M. Colm Breheny de Failte Ireland venu spécialement accueillir le raid et rencontrer les participants eut lieu dans une ambiance exceptionnelle, détendue et joyeuse malgré la nostalgie de se quitter après une grande semaine passée aussi vite.

Chaque raid a son caractère et ses particularités. Ce premier raid tant attendu en Irlande semble les réunir tous : paysage superbe, course très compétitive, équipages et skippers internationaux, hospitalité locale inoubliable et un véritable esprit de liberté et d’aventure Aventure . Avec la flotte des motor cruisers de CarrickCraft apportant un élément de soutien nautique supplémentaire, il semble qu’un nouveau style de raid soit né.


Voir en ligne : Info presse Olivier Masselin / www.sailing-raids.com


CLASS RANKING 11 legs from Saturday 15th to Friday 21st

BOAT N° CLASS POINTS RANKING

20 Shannon O.D. Koji IKEDA/Jochen KRAUTH Jap./Ger. 25,2 1 4 Shannon O.D. Alan ALGEO Irl. 26,8 2 10 Shannon O.D. Cathy MAC ALEAVEY Irl. 30,4 3 7 Shannon O.D. Lars PALM Swe. 50 4

1 Water Wags Albert SCHIESS CH. 14,9 1 19 Water Wags Iain MALCOM Irl. 25,4 2 18 Water Wags Sylvie VIANT Fra. 34,4 3

11 Open Monica SCHAFER Irl. 10,4 1 17 Open Jean-Louis SOURISSEAU Fra. 36 2 8 Open Patrick MORVAN Fra. 37,7 3 15 Open John CRONIN/Patrick LOBRICHON Irl/Fra. 62 4 3 Open John KEOGH Irl. 69 5 12 Open Arthur KORTENOEVER NL. 74 6 2 Open Denis BOYER Fra. 79 D.N.S. 6 Open Jens KERSKI Ger. 79 D.N.S.



A la une