Vendée Globe
Jean Le Cam : "Le cap Horn… celui-là, on ne l’aura pas volé !"
mardi 8 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Jean Le Cam a franchi le Cap Horn ce matin à 8h19 (heure française). Le skipper de SynerCiel a eu le bonheur de voir le célèbre rocher à la faveur de l’aube naissante en passant à moins d’un mille ! Un instant inoubliable pour le roi Jean qui vient s’ajouter à sa boite à souvenirs déjà fournie de passages du cap dur.
Vive émotion pour Jean Le Cam au passage du Cap... par LeCam_SynerCiel
Descente le long des côtes chiliennes
« Je l’ai vu et bien vu ! Je suis passé à moins d’1 mille du rocher. Même avec Vincent (Riou), nous n’étions pas passés aussi proches en 2009. En fait je longe les côtes chiliennes depuis 2h du matin (heure française). Ca fait du bien de voir la terre après un Pacifique aussi dur. J’avoue que j’aurais bien aimé voir un bateau de pêche. J’ai envie de revoir des vies humaines ! »
Quatruple cap hornier
« Je voulais le passer de jour et j’ai eu de la chance car à une ½ heure près, je ne le voyais pas ! Là, c’était juste avant le lever du soleil, les feux étaient encore allumés, mais il faisait assez jour pour le voir ! La première fois en 1982 avec Eric Tabarly, c’était tranquille. La deuxième fois en 2004, je l’ai passé en tête avec une super avance sur Vincent Riou. En 2008, le passage était émouvant car j’étais en double avec le même Vincent qui m’avait récupéré après mon chavirage et cela signifiait la fin de mon aventure. C’est chaque fois différent. Le passage d’aujourd’hui va me rester comme un très très bon souvenir. »
Pensée pour mon ami Vincent !
« Je pense beaucoup à Vincent (Riou) ces derniers temps. Le 6 janvier, c’était la date « anniversaire » de mon chavirage en 2009. 24h après, on passait le Horn tous les deux à bord de son bateau ! Et là, demain, c’est son anniversaire ! »
Voir en ligne : Info presse www.jeanlecam.fr
Les passages au cap Horn
- François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.
- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn
- Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.
- Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Du 24 juin au 6 juillet 2025, Boulogne-sur-Mer deviendra le théâtre d’une nouvelle épreuve phare du circuit IMOCA : La Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord. Un parcours de 2 000 milles autour des îles Britanniques, avec un passage par l’Irlande, les Hébrides et jusqu’aux Shetland, là où l’Atlantique se fait plus sauvage (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Engin de vitesse
Flashé à plus de 51 noeuds (95km/h) au large de Leucate, le bateau SP80 rejoint le cercle très fermé des voiliers capables de franchir la mythique barrière des 50 noeuds sur lʼeau. Lʼéquipe continue sa progression et vise de battre le record du monde de vitesse à la voile avant lʼété 2025. Pour cela, il faudra dépasser les 65,45 nœuds (121 (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Cinquante jours après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme se montre déjà particulièrement enthousiaste à l’idée de retrouver son IMOCA et la compétition. Le bateau est revenu du tour du monde en très bon état, ce qui permet d’envisager la suite avec détermination. La saison s’annonce plus que jamais collective avec deux courses en (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)