Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France Promotion Match Racing Open

Franck Cammas : "Pendant les repêchages, nous avons changé notre façon de naviguer et ensuite on a enchaîné jusqu’à la victoire finale"

dimanche 17 mars 2013Information FF Voile

C’est dans des conditions plus soutenues que les jours précédents que Franck Cammas et son équipage ont remporté le Championnat de France Promotion Match Racing Open 2013, en battant en finale, l’équipe de François Brenac. Les prévisions ne s’étaient pas trompées, et dès la sortie du port, les équipages étaient cueillis par un bon clapot généré par le vent d’est qui soufflait à 15 nœuds et qui allait se renforcer à près de 20 nœuds. Dans ces conditions, la réussite des manœuvres est primordiale, au portant sous spi en particulier.

Les réactions

Franck Cammas (Champion de France Promotion Match Racing Open 2013)

« On ne s’attendait pas à gagner. On est vraiment content ! Avec la 4e place du groupe A après le round robin, on a dû passer par les repêchages et arracher la qualification en ½ finale 3-2 face à Cédric Chateau, ça s’est joué à pas grand-chose. On aurait pu aussi finir 8e ! Heureusement que nous avons fait les repêchages, comme ça nous avons plus navigué que les autres. Pendant que les autres étaient à terre, nous on passait des heures sur l’eau ! Pendant les repêchages, nous avons changé notre façon de naviguer et ensuite on a enchaîné jusqu’à la victoire finale. »

Réaction de François Brenac (Vice-Champion de France)

« On a eu des conditions compliquées pour du match racing : c’était physique et l’équipage de Franck avait peut-être un petit avantage à ce niveau. La finale s’est jouée sur l’aisance dans les manœuvres, la conduite et le suivi du vent, car il fallait être en phase avec les oscillations. On ne pouvait pas virer quand on voulait, il fallait choisir le bon moment avec les vagues. Pendant le premier match, on était en tête avant de rater la manœuvre sous le vent. Pendant le bord de près, on arrive à repasser devant et à l’envoi le spi a chaluté. Sur les deux matchs suivants, on avait tous les deux une bonne vitesse Vitesse #speedsailing au près, mais ils avaient toujours un avantage dans les manœuvres et ils ont toujours bien choisi le moment de l’empannage au portant pour être toujours sur la lay-line. »

Réaction de Manu Dyen (3e)

« On peut dire qu’on est satisfait. Ce qui est bien, c’est qu’on a progressé tout au long du Championnat, mais ce qui nous manque en ½ finale, c’est vraiment les années d’expérience du match racing. On est content car Brenac, c’est un beau nom du match racing et on lui a posé des problèmes. Il nous manquait une régate de plus ensemble pour faire mieux, pour avoir vu plus de choses et être mieux calé en manœuvre. Là, on aurait vraiment pu les inquiéter. J’avais un super équipage, donc même si on n’était pas très rôdé en manœuvre et en communication Communication #Communication , il y avait un beau potentiel, le podium c’était un objectif. On s’attendait pas à survoler le round robin comme ça, mais une fois qu’on était lancé ça s’est bien passé. »


Classement définitif

  • 1er Franck Cammas (YC point Rouge) (Equipiers : Devan Le Bihan, Erwan Israel, Christophe André)
  • 2e François Brenac (YC Antibes) (Equipiers :Philippe Mourniac, Philippe Buchard, Jean-Sebastien Ponce)
  • 3e Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains) (Equipiers : Nicolas Charbonnier, Yann Rocherieux, Thomas Deplanque)
  • 4e Arthur Herreman (SNPH)
  • 5e Baptiste Choquenet (EV Cherbourg)
  • 6e Yann Guichard (AN Ile aux Moines)
  • 7e Cédric Château (CV St Aubin Elbeuf)
  • 8e Nicolas Troussel (Club de la Vallée des Fous)
  • 9e Nicolas Andrieu (SR Rochelaises)
  • 10e Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
  • 11e Mathieu Durand (APCC Voile Sportive)
  • 12e Emmanuel Taine (COYC Hyérois)


A la une