Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route des Princes

Sébstien Josse : "On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape"

Sidney Gavignet 2e en MOD70 • Lalou Roucayrol l’emporte en Multi 50

dimanche 30 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l’Europe Tour de l'Europe #RDP13 des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix, après avoir avalés respectivement 2 450 et 2 310 milles entre l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Angleterre et la France.

Dans chaque classe, la bagarre a été belle et il aura fallu attendre le dénouement de la quatrième et dernière étape off-shore pour connaître les noms des grands vainqueurs de l’épreuve. Chez les MOD70, c’est finalement Edmond de Rothschild, impérial lors des courses in-shore et premier du dernier acte au large entre Plymouth et Roscoff, qui monte sur la plus haute marche du podium. Du côté des Multi50, c’est Arkema - Région Aquitaine de Lalou Roucayrol qui se hisse sur la plus haute marche du podium après une incroyable bataille à trois tout au long du parcours.

Multi50 : un trio bagarreur

Trois trimarans de 50 pieds se sont livrés à de belles batailles sur cette Route des Princes. Chacun des équipages a connu son heure de gloire : première étape gagnée pour Arkema-Région Aquitaine, deuxième étape pour Actual, troisième et quatrième étapes pour FenêtréA-Cardinal. Le Multi50 de Gilles Lamiré, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, a réalisé sur le tour d’Europe des terroirs un parcours initiatique. Une occasion unique de se mesurer à ses petits camarades et de trouver les bons réglages. Au final, l’équipage de Lalou Roucayrol remporte la victoire grâce une grande régularité, et souvent des coups rondement menés. Sur un multicoque qu’il a construit lui-même, Lalou a ainsi pu constater tout le potentiel de son bateau, notamment au portant par vent médium. 1,5 point le sépare du deuxième FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux), qui devance lui aussi de 1,5 point Actual (Yves Le Blévec) ! C’est dire si les Multi50 ont animé la Route des Princes…

Classement général (avant jury) :

  • 1.Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 140,5 pts :
  • 2.FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 138 pts ;
  • 3.Actual (Yves Le Blévec) 138 pts ;
  • 4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 105 pts.

MOD70 : Une bagarre intense du début à la fin

Ce quatrième et ultime round off-shore de la Route des Princes des MOD70, qui se jouait entre Plymouth et la baie de Morlaix via Wolf Rock et Roche Gautier, a tenu toutes ses promesses. Il aura, en effet, fallu patienter jusqu’au bout ou presque pour connaitre le nom du vainqueur. De fait, avant le départ, hier soir à 21 heures de cette étape entre le comté de Devon et le fief de Prince de Bretagne, Edmond de Rothschild et Oman Air-Musandam pouvaient l’un et l’autre prétendre à la victoire finale. Auteur du meilleur départ, l’équipage de Sidney Gavignet a été le premier a franchir le premier point de passage obligatoire de cette manche, situé à 4 milles au sud-ouest de Land’s End. Dans la foulée, c’est une belle bagarre d’empannages qui s’est engagée au portant entre les trois trimarans jusqu’à la cardinale ouest Roche Gautier et à ce petit jeu Jeu #jeu , Sébastien Josse et ses hommes se sont montrés redoutables. Ce sont eux qui ont encaissé le point de bonus spécial coefficient 1,5 attribué à la marque par la Direction de course, ce qui les a rapprochés un peu plus de la victoire. Et pour cause, pour se hisser sur la plus haute marche du podium les Omanais n’avaient plus alors qu’à espérer s’imposer en baie de Morlaix et croiser les doigts pour que Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick s’intercale entre lui et le team Gitana. Autant dire qu’à ce moment là, Edmond de Rothschild avait déjà fait un grand pas vers la victoire. Seul un gros coup de mistoufle, une mauvaise gestion de la renverse de la marée ou une casse matérielle pouvaient encore remettre en cause sa victoire. Au final, le bateau bleu et blanc a parfaitement contrôlé la situation jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, s’offrant ainsi – et de très belle manière – sa première victoire de manche off-shore et par la même occasion la première place au classement général. Sébastien Josse ne cachait évidement pas sa satisfaction à son arrivée au ponton et s’il avouait avoir parfois manqué d’audace au large, il ne pouvait que se réjouir d’avoir dominé de la tête et des épaules les régates in-shore. Rappelons, en effet, qu’il a remporté neuf courses sur les 16 disputées à Valence, Lisbonne et Plymouth. C’est donc une victoire hautement méritée que le team Gitana décroche ce dimanche, devant Oman Air-Musandam 2e. Malgré son chavirage en baie de Dublin – Dùn Laoghaire survenu le 22 juin dernier mais en raison du système d’attribution des points spécifique de l’épreuve, c’est Spindrift de Yann Guichard qui complète le podium tandis que Virbac-Paprec 70 se contente de la 4e position malgré une montée en puissance régulière tout au long du parcours.

Classement général provisoire MOD70 (avant jury) :

  • 1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 167,5 pts ;
  • 2. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 159 pts ;
  • 3. Spindrift (Yann Guichard) 147 pts
  • 4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 128 pts.

Voir en ligne : Info presse www.routedesprinces.fr



A la une