Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Surf

Rémi Arauzo vice-champion d’Europe de longboard

Controverse sur la victoire du Britannique Ben Skinner

mercredi 18 septembre 2013Information FF Surf

Le Britannique Ben Skinner a conservé son titre européen de longboard Longboard #Longboard en battant en finale les Français Rémi Arauzo (2e) et Jérémy Massière (3e), l’Espagnol Alberto Fernandez fermant la marche, mardi, à Sao Miguel. Son succès suscite néanmoins la controverse. Explications.

« Si on se réfère à ce que les juges attendent de voir : des manoeuvres engagées dans les plus grosses vagues avec à la fois du classique et du moderne, alors on aurait dû être champion et vice-champion d’Europe ! Je suis évidemment extrêmement déçu emais certainement moins que Rémi (Arauzo) qui aurait dû gagner… »

Une demi-heure après l’issue de la finale européenne, Jérémy Massière analyse tout en sang-froid ce que le duo tricolore a vécu au cours des 30 minutes de la finale. Placé sur le pic ouest du spot, alors que Ben Skinner était tout à l’est, Arauzo et Massière ont surf Surf #Surf é les plus grosses vagues, surtout des gauches, avec une parfaite maîtrise. Enchaînant les gros turns, les noses et les reentries, nos deux Frenchies ont fait se lever les supporteurs français, et même applaudir les Espagnols qui avaient pourtant un compétiteur en finale.

Bizarrement, les petites vagues ont payé plus que les grosses…

Mais voilà, le rusé Skinner a su trouver des droites bien plus petites, qu’il a exploité au maximum, récoltant deux scores au-dessus de 9 points (9,17 et 9,53). Scores qui ont provoqué à la fois l’amertume, le dépit et la colère pour certains dans les rangs français.

Evidemment, l’écart de niveau était faible entre le trio, l’Espagnol étant lui loin derrière. Mais en prenant un 9,53 pts sur une vague de 50 cm avec un hang five et deux manoeuvres, Skinner a bénéficié de l’admiration du jury. Lequel aura moins apprécié le solide deux mètres d’Arauzo avec un long nose, un cut back en drop knee et un reentry critique en lui accordant 9,24 pts. Cherchez l’erreur. Le surfeur des îles anglo-saxonnes, fair play, venant même féliciter Arauzo pour cette vague, le gratifiant d’un « it was insane… » (c’était dingue), qui en dit long.

Extrêmement déçu, Arauzo passe une nouvelle fois à côté d’un titre qui cette année aurait du lui revenir. Prêt comme jamais, il avait mis tous les atouts de son côté, se préparant méticuleusement pour vaincre sa bête noire britannique. Aux yeux des techniciens du surf Surf #Surf , il l’a fait. Il le sait. Et Ben Skinner doit le savoir aussi.


Résultat finale longboard

  • 1. Ben Skinner (Channel Islands) 18,70 pts (9,53 + 9,17 pts)
  • 2. Rémi Arauzo (France) 17,41 pts (9,24 + 8,17 pts)
  • 3. Jérémy Massière (France) 14,90 pts (8,13 + 6,77 pts)
  • 4. Alberto Fernandez (Espagne) 11,33 pts (6 + 5,33 pts)


A la une