SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Little America’s Cup

Cammas & Viat qualifiés pour la finale de la "Petite Coupe de l’America"

Louis Viat : "à partir de demain, nous affrontons Hydros en match racing"

mercredi 25 septembre 2013Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A l’issue des courses en flotte disputées depuis lundi à Falmouth au Royaume Uni, Franck Cammas et Louis Viat se qualifient pour la finale qui débutera demain, jeudi. Vainqueur de sept manches sur neuf dans des conditions de vent faible à fort, l’équipage tricolore n’a laissé que des miettes à ses concurrents au rang desquels figure le suisse Hydros qui affrontera Groupama C en duel.

Conçu exclusivement par le bureau d’études de Groupama sailing team et quelques architectes de renom tel Guillaume Verdier, Benjamin Muyl et Martin Fisher, Groupama C a montré des performances exceptionnelles. Complément indispensable à la vitesse, le catamaran de 7,5 mètres de long s’est également montré très fiable malgré la complexité des systèmes de réglages nécessaires et à la commande des foils et de l’aile.

C’est donc une grande fierté pour le Groupama sailing team de se qualifier pour la finale face aux champions que sont Jérémy Lagarrigue et Billy Besson (champions du monde de Formule 18 en titre), soutenus par un banquier helvète.

Equipier de Franck Cammas, le jeune Louis Viat ne cachait pas sa joie :

« C’est vraiment bien d’avoir remporté les régates en flotte mais ce n’est qu’une étape. Or, à partir de demain, nous affrontons Hydros en match racing dans des conditions de vent assez fort dans lesquelles ils sont rapides, notamment au portant. Il faudra être solide pour gagner même si c’est vrai que nous sommes très rapides au près ».

Comme à son habitude, le skipper de Groupama C est très concentré. Pas question pour lui de vendre la peau de l’ours :

« Les prévisions météo ne sont pas très favorables vendredi et samedi avec du vent fort qui ne nous permettra peut être pas de naviguer. Il va donc falloir être bons dès demain dans un type de course très différent de celui des jours précédents. Nos concurrents ne sont pas les premiers venus et ils vont parfois très vite ».

Membre du design team Groupama et observateur privilégié, Martin Fisher remarque :

« C’est vrai que les suisses d’Hydros sont de temps en temps très rapides. Mais en moyenne, Groupama C va un peu mieux je crois ».

Quoiqu’il en soit, la palme de la curiosité revient aux français et à leur organisation millimétrée qui dépareille parfois dans un milieu mêlant habilement recherche, performance, navigation et simplicité.

Rendez-vous donc demain à partir de 11 heures pour trois matches en duel à suivre devant Falmouth alors que les neuf autres concurrents poursuivront les régates en flotte.


Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com


Classement général à l’issue des 9 premières manches :

  • 1/ Groupama C (FR) avec 7 points
  • 2/ Flyer / Hydros (Sui) avec 19 points
  • 3/ Fill Your Hands (CAN) avec 26 points
  • 4/ Above Archimedus / Hydros (Sui) avec 31 points
  • 5/ Cogito (USA) avec 32 points
  • 6/ Patient Lady (FR) avec 38 points
  • 7/ Alpha (ESP) avec 52 points
  • 8/ Aethon (USA) avec 67 points
  • 9/ Canaan (CAN) avec 73 points
  • 10/ Invictus (GB) avec 77 points
  • 11/ Wild Horse (POR) avec 84 points


A la une