SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Equipage

Franck Cammas et son équipage champions de France Elite de Course au Large en Equipage 2013

En 2014, "pourquoi pas un deuxième Tour de France à la Voile "

jeudi 3 octobre 2013Information FF Voile

Après l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat 2013 s’est joué sur deux étapes. La Normandy Sailing Week tout d’abord, qui s’est disputée début juin au Havre dans de très belles conditions de vent et de soleil. Les neuf teams engagés ont entamé cette épreuve par un beau parcours au large de 230 milles, aller-retour entre Le Havre et l’île de Wight remporté par Groupama 34.

11 courses ont été courues pendant la suite de la semaine dont 6 remportées par le bateau vert qui n’a pas lâché la première place et qui remporte donc cette Normandy Sailing Week 2013. La bataille a été rude pour la seconde place qui revient à Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben, à un point seulement du troisième, Bretagne Crédit Mutuel Elite de Nicolas Troussel.

Les douze M34 ont ensuite rejoint le port de Dunkerque pour un mois de régates sur le Tour de France à la Voile. Cette épreuve très exigeante a emmené les équipages jusqu’à Marseille via 11 villes-étapes, entre ralliements et parcours techniques. Au total, 37 courses courues dont 22 victoires des hommes de Cammas, qui ont survolé la 36e boucle estivale. Longtemps à la deuxième place, les Bretons sont dépassés par les Nordistes deux jours avant la fin de l’épreuve et terminent sur la 3e marche du podium.

Avec deux victoires d’épreuves, l’équipage de Groupama 34 remporte donc sans surprise le Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage suivi de Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit-Mutuel Elite.

Franck CAMMAS, Groupama 34 : “On ne regardait pas vraiment le classement car on n’avait pas prévu de courir la 3e étape en Méditerranée mais maintenant qu’on a le titre, on est forcément très contents ! J’ai eu la chance de courir avec un équipage très performant. On partait avec moins d’expérience que les concurrents mais on a progressé tout au long de la saison et on a surtout acquis rapidement une bonne vitesse, ça aide ! Le point fort de la Classe IM34 est de réunir des régatiers de haut niveau international venant d’horizons très différents comme le match racing, l’olympisme ou la course au large en solitaire. Cela donne des régates très intéressantes et jamais gagnées d’avance. Pour 2014, je vais me concentrer sur ma préparation olympique en Nacra 17 et pourquoi pas un deuxième Tour de France à la Voile !"

Henry BACCHINI, Président de la Classe IM34 et Vice-Président de la FFVoile : "Le titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage vient conclure la très belle saison de Groupama 34 qui a remporté la Volvo DRIVE-E Race et le Tour de France à la Voile. Franck Cammas est quelqu’un qui sait tirer la quintessence des compétences de son équipage et il l’a prouvé tout au long de la saison. La concurrence a été rude avec notamment Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3) mais également d’autres équipages très talentueux menés par Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite), Thomas Coville (Sodebo M34) ou encore Cédric Pouligny (Team Omansail). Le Championnat s’est disputé sur deux très belles épreuves et j’aimerais féliciter tous les équipages qui y ont participé cette année."

Alors que le programme 2014 est en cours d’élaboration, les prochains événements importants pour la Classe M34 auront lieu en fin d’année lors du Salon Nautique : l’Assemblée Générale 2013 et l’annonce du parcours du Tour de France à la Voile 2014.


Classement général du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage 2013

  • 1 - GROUPAMA 34 / Franck Cammas - 9 pts
  • 2 - COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben - 18 pts
  • 3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel - 27 pts
  • 4 - SODEBO M34 / Thomas Coville - 36 pts
  • 5 - TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny - 48 pts
  • 6 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Régis Bérenguier - 57 pts
  • 7 - NORMANDIE / Benoît Charon - 78 pts
  • 8 - ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers - 87 pts
  • 9 – VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS / Elodie-Jeanne Mettraux – 132 pts *
  • 10 – NANTES ST NAZAIRE – E. LECLERC / Corentin Douguet – 138 pts *
  • 11 – MARTINIQUE – BE.BRUSSELS / Mathieu Moures – Maddy Fobert – 156 pts *
  • 12 – BIENNE VOILE SRS / Lorenz Muller – 162 pts *
  • 13 – DISPOSITIF FRANCE JEUNES MONOTYPE – FFVOILE / Martin Le Pape – 210 pts *

* Participation à une seule épreuve



A la une