SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Défi SMA

Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont quitté les Sables d’Olonne

samedi 5 octobre 2013Redaction SSS [Source RP]

Samedi 5 octobre 2013, 15h03min47 : C’est à cette heure précise qu’Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont hissé la voile et quitté le port des Sables d’Olonne pour le Défi SMA : le 1er tour du monde en voilier non habitable.

C’est sur un catamaran de sport de 6.3 mètres de long et doté d’un important plan de voilure, que vont cohabiter les deux skippers jusqu’en septembre 2014 au cours d’un périple de 11 mois et quelques 50000 km !

De la côte atlantique aux Antilles puis du Pacifique vers l’Indonésie avant de rallier la Méditerranée via le canal de Suez, 20 étapes vont ponctuer ce voyage maritime, dont certaines dotées d’une charge émotionnelle toute particulière pour les deux sportifs. Pour Vincent Beauvarlet, l’enfant du pays, l’arrivée en Guadeloupe prévue en novembre 2013, promet d’être un moment intense, comme pour Yvan Bourgnon à Tahiti, qui y retrouvera son frère Laurent en mars 2014.

Des étapes aussi et surtout nécessaires afin d’assurer la récupération des organismes fortement sollicités par des semaines de traversée dans des conditions de vie des plus sommaires. 12h par jour à barrer à tour de rôle sans même pouvoir bénéficier d’une cabine pour se reposer le moment venu : un banc situé à côté de la barre fait office de sommier, sur lequel les navigateurs sont protégés par une sangle pour éviter la chute mais restent à la merci des vagues, du sel et du soleil. Un retour aux fondamentaux de la voile, y compris pour la navigation qui s’effectue au sextant et à base de cartes papier –non pas au GPS- et pour la météo, guidée par l’observation directe du ciel et du vent.


Voir en ligne : Info presse http://defisma.com



A la une