Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route de la Découverte

Dona Bertarelli : "Je crois que ce nouveau record sera difficile à battre"

Spindrift 2 a battu le record de Groupama 3 entre Cadix et San Salvador

mercredi 6 novembre 2013Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

En franchissant ce matin peu avant 7 heures française la ligne d’arrivée de San Salvador aux Bahamas, le Maxi trimaran Spindrift 2 de Dona Bertarelli et Yann Guichard a battu de plus de 20 heures (20 heures, 29 minutes et 32 secondes) le chrono référence de la Route de la Découverte détenu depuis 2007 par Franck Cammas et son Maxi trimaran Groupama 3.

Yann Guichard :

Chrono : "Nous sommes partis dans une belle fenêtre météo. On savait dès le départ de Cadix qu’il y avait moyen de réaliser quelque chose de grand. C’est fait, et bien fait, avec un super Chrono. Mais ce n’était pas joué d’avance. Nous savions que le dernier tiers du parcours serait compliqué. On a eu beaucoup de vent et beaucoup de mer sur le tronçon Cadix-Canaries, puis sur les dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures . La traversée du col barométrique a été un moment stressant, quand des grains orageux nous ont arrêté à plusieurs reprises. On a terminé très vite, dans des conditions très dures pour les hommes et le bateau. C’était la première traversée pour Spindrift 2, pour Dona aussi. Nous sommes tous heureux et satisfaits. »

Secret : "La recette est simple : un bel équipage, une belle fenêtre météo, une superbe route au plus près de l’ortho, une formidable machine très bien préparée. et ne jamais se laisser dépasser par le bateau… On a tous très bien vécu ensemble, et cela donne envie d’aller plus loin avec ces hommes et ce bateau."

En pensant à Colomb ; "Cette arrivée est chargée d’émotions. On a beaucoup pensé à Christophe Colomb en approchant des îles. On essayait d’imaginer ces hommes arrivés là après plus de 70 jours de mer. On a ressenti un grand respect pour eux. C’est aussi cela la magie de ce record, cet ancrage dans l’histoire Histoire #histoire des grandes découvertes…"

Dona : "Dona est fière d’un travail bien fait. Je l’ai senti heureuse, très à l’aise à bord. Elle a beaucoup barré, et dans des conditions très difficiles…."


Voir en ligne : Info presse www.spindrift-racing.com


Record en chiffres :

- Nouveau temps de référence : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes (améliore le temps de Groupama 3 de 20 heures, 29 minutes et 32 secondes).

- 24, 5 nœuds de vitesse moyenne sur les 3885 milles théoriques du parcours.

- Il a parcouru en distance effective 4503 milles nautique à la moyenne de 24, 5 nœuds

- Nombre maximum de milles parcourus sur 24h : 714.4 milles le 01/11/2013 18h45 TU

- Meilleure vitesse moyenne parcourue sur 24h : 29.7 nœuds

- Pic vitesse enregistré : 46,08 noeuds

- Spindrift 2 a franchi la ligne de départ à Cadix (Espagne) le mercredi 30 octobre à 16 heures, 19 minutes et 34 secondes - heure locale

- Spindrift 2 a franchi la ligne d’arrivée à San Salvador (Bahamas) mercredi 6 novembre à 00h, 48 minutes et 55 secondes - heure locale.



A la une