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Transat Jacques Vabre

Le scratch pour Josse et Caudrelier

"Cette Transat Jacques Vabre dépasse largement tout ce que j’ai pu faire avant"

lundi 18 novembre 2013Information Transat Jacques Vabre

Peu après 18 h 00 (heure française), Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) ont coupé la ligne d’arrivée en vainqueur des MOD70 devant Itajaí au Brésil. Alors que Sidney Gavignet et Damian Foxall (Oman Air – Musandam) sont attendus dans quelques heures, les Multi 50 se rapprochent du but : ils se situent à la latitude de Recife. Derrière, les premiers IMOCA ont franchi l’équateur et le duel entre PRB et MACIF reste plus que jamais d’actualité. Les Class40, eux, sont en passe de doubler l’archipel du Cap Vert dans des alizés bien établis, GDG SUEZ toujours aux commandes de la flotte.

« On s’est fait une grosse frayeur au large de Gibraltar : je me suis endormi et nous avons failli chavirer par l’avant »

racontait Sébastien Josse, skipper d’Edmond de Rothschild à son arrivée dans le port d’Itajaí, devant une foule compacte. C’est dire si la performance est de taille pour les deux MOD70 : naviguer en double sur ces trimarans de 70 pieds conçus pour un équipage de six personnes ! Charles Caudrelier, co-skipper, affiche désormais à son palmarès deux victoires dans la Transat Jacques Vabre, mais avouait dès le pied posé sur le ponton :

« Niveau stress, fatigue et dépassement de soi, cette Transat Jacques Vabre dépasse largement tout ce que j’ai pu faire avant. ».

Alors que le tandem franco-irlandais sur Oman Air - Musandam est attendu de pied ferme ce soir au Brésil, derrière, les Multi 50 s’adonnent à une course de vitesse séparés par 26 milles. FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès) était pointé au dernier classement à la vitesse de 20 nœuds, 3 nœuds plus vite que son rival Actual (Yves Le Blevec/Kito de Pavant). Cette situation risque de durer jusqu’au Cap Frio, puis un front pourrait relancer la donne avant d’arriver à Itajaí.

Duel au soleil

1,53 milles très exactement séparent MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux) et PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) ! Autant dire une goutte d’eau à l’échelle d’une transatlantique longue de 5 450 milles… Les deux IMOCA de tête au près dans les alizés de sud-est pointent à plus de 14 nœuds devant des adversaires qui peinent à recoller. Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt) est maintenant à près de 64 milles du duo. La totalité du club des cinq aura doublé l’équateur dans quelques heures. En queue de flotte, Team Plastique (Alessandro di Benedetto/Alberto Monaco) tente un décalage à l’Ouest pour se dégager du Pot au Noir, tandis qu’Energa (Zbigniew Gutkowski/Maciej Marczewzki) choisit l’Ouest. On comptera les points demain soir.

Cinq Class40 en 10 milles

Quelle course ! Chaque jour les Class40 chamboulent un peu plus le classement. Derrière GDF SUEZ (Sébastien Rogue/Fabien Delahaye) et Mare (Jorg Riechers/Pierre Brasseur), c’est la foire d’empoigne. Cinq bateaux se tiennent en 10 milles : Tales Santander, Campagne de France, Watt & Sea – Poitou Charentes, SNCF – Geodis et les Autrichiens de Vaquita. La majorité de la flotte double maintenant le Cap Vert par l’Ouest dans un alizé soutenu de 20 nœuds. Dans leur tête, le Pot au Noir est l’objet de toutes les réflexions…



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