SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ecologie

Surfrider Foundation Europe et l’agence de l’eau vont étudier ensemble la qualité des eaux de la Méditerranée

Lancement d’une traque commune de l’algue toxique ostreopsis ovata

jeudi 28 novembre 2013Redaction SSS [Source RP]

Surfrider Foundation Europe et l’agence de l’eau se rapprochent pour développer la surveillance citoyenne des pollutions en mer, étudier ensemble la qualité des eaux de la Méditerranée et traquer l’algue toxique ostreopsis ovata. Stéphane Latxague, Directeur Général de l’association Surfrider Foundation Europe, et Martin Guespereau, Directeur Général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé à Marseille, un protocole de coopération de 3 ans.

La mer Méditerranée abrite 9 % de la biodiversité mondiale. Un trésor menacé par les pollutions, notamment les jours d’orage où trop de stations d’épuration débordent et des déchets partent en mer. 20 % du littoral est aménagé et une biodiversité de premier plan a disparu sous le béton. Les usages en mer (plaisance, chalutage, plongée...) font aussi payer un lourd tribut à la flore sous-marine, si fragile. Les zones marines à forte fréquentation nautique comme sur le golfe de Saint Tropez, le littoral cannois ou la rade de Villefranche montrent des signes de dégradation.

Heureusement, les efforts faits sur la mise aux normes des stations d’épuration, les pollutions des grandes agglomérations, mais aussi sur l’organisation des usages en mer ont porté leurs fruits. La qualité des eaux et des habitats marins s’améliorent.

L’association Surfrider, experte en la mobilisation citoyenne pour la protection de l’environnement, portera des études de connaissance des menaces sur les lieux les plus vulnérables. Elle sensibilisera les usagers de la mer et du littoral aux pratiques respectueuses et ira jusqu’à former les acteurs socio-professionnels et les collectivités aux enjeux et à la gestion du littoral.

L’agence de l’eau, établissement public de l’Etat totalement dédié à la protection des eaux, apportera 100 k€ à Surfrider Foundation Europe pour les années 2013 - 2014, afin de financer les études de connaissance de la mer. Ces efforts contribueront au maintien de ce patrimoine unique que constitue la mer Méditerranée pour les générations futures.


Voir en ligne : Info presse Surfrider Foundation Europe / www.surfrider.eu



A la une