SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Yannig Livory élu président de la Classe Figaro-Bénéteau pour 3 ans

Gildas Morvan a reçu au salon nautique le trophée pour son 4e titre de champion de France

dimanche 8 décembre 2013Information Classe Figaro Bénéteau

Gildas Morvan, le géant de la course au large en solitaire s’illustrant depuis 20 ans sur le circuit Figaro Bénéteau, a été couronné ce jour, et pour la 4e fois, du prestigieux titre de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire. Il devance Yoann Richomme et Fabien Delahaye, tous deux auteurs d’une belle régularité sur les 3 épreuves du Championnat. C’est à l’occasion de cette remise des prix sur le stand Bénéteau ce samedi 7 décembre qu’a été annoncé le nom du successeur de Didier Bouillard au poste de Président de la Classe. Yannig Livory, membre du bureau depuis 10 ans et trésorier depuis 3 ans, a été élu à l’unanimité pour un mandat de 3 ans lors de l’assemblée générale.

C’est un nouveau record établi ! Depuis 1991 que le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire existe, jamais personne n’avait réussi à briguer le tant convoité titre à 4 reprises ! 2e de la Transat Bretagne – Martinique, 14e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et 2e de la Generali Solo, le skipper de Cercle Vert devance ainsi Yoann Richomme (DLBC) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012).

« J’ai bien démarré la saison avec ma 2e place sur la Transat Bretagne – Martinique, mais je ne fais pas une super Solitaire du Figaro en finissant 14e. J’avais quelques points de retard sur Yoann au classement de Championnat avant la Generali Solo et suis parti sur cette épreuve en me disant qu’il fallait la gagner pour bien finir la saison 2013. Yoann n’est pas très bien parti et a été tributaire d’une casse matérielle, me permettant de prendre la tête du championnat. Ce 4e titre est important symboliquement car je double le roi Jean Le Cam, qui est la référence sur le circuit. Mine de rien, quand on regarde les noms inscrits sur cette belle coupe, presque tous les vainqueurs de Vendée Globe sont dessus ! C’est le résultat d’une saison propre et d’une belle régularité. »

Un nouveau président

Président depuis 2 ans, défendant intensément les intérêts de la Classe Figaro Bénéteau et de ses coureurs, Didier Bouillard a souhaité se retirer afin de développer davantage ses horizons professionnels. Elu à l’unanimité par les adhérents, Yannig Livory prend ainsi ses fonctions à dater de ce samedi. Membre du bureau depuis 10 ans et trésorier sous la présidence de Didier, Yannig connait donc parfaitement son sujet avec l’objectif de continuer les actions initiées

 : « Nous en discutons avec Didier depuis la fin de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et je suis ravi d’avoir été élu hier. Cependant, il n’y aura pas de révolution, notre souhait étant de mener une action dans le temps, et nous allons continuer à donner plus d’envergure à la Classe. La plus importante tâche qui m’attend aujourd’hui est de finaliser la 3e épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, mais je vais également m’atteler à ce que le circuit fonctionne, en attirant de nouveaux adhérents et de poursuivre la dynamique de la Classe Figaro Bénéteau »


Calendrier 2014 du circuit Figaro Bénéteau

  • Icom Cup - mars 2014
  • Transat AG2R La Mondiale – départ le 6 avril 2014 de Concarneau
  • Solo Maitre CoQ - du 8 au 12 avril 2014
  • Spi Ouest France Intermarché (en équipage) - du 18 au 21 avril 2014
  • Solo Concarneau Trophée Guy Cotten - du 28 avril au 4 mai 2014
  • Solo Basse Normandie – du 13 au 17 mai 2014
  • Le Havre Allmer Cup – fin mai 2014
  • Transmanche – du 6 au 8 juin 2014
  • Solitaire du Figaro Eric Bompard – Départ le 8 juin 2014 de Deauville
  • Finale du Championnat – fin août/début septembre 2014


A la une