SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Sydney Hobart

Le nouveau Carkeek C60 Ichi Ban de Matt Allen prépare la Rolex Sydney Hobart

jeudi 19 décembre 2013Redaction SSS [Source RP]

Ichi Ban a été officiellement mis à l’eau au Cruising Yacht Club of Australia le mardi 26 Novembre après une semaine de montage pour ce 60 pieds construit à Dubai, que Matt Allen a commandé pour se donner, avec son équipage très expérimenté, les meilleures chances de remporter la prochaine Rolex Sydney Hobart.

Shaun Carkeek était sur place à Sydney pour aider à effectuer le premier calibrage, mais aussi pour tester et présenter à l’équipage les caractéristiques et les systèmes de cet excitant nouveau bateau de grand prix.

Remporter la Sydney-Hobart représentait une large part du brief initial de Shaun Carkeek. Le nouveau Carkeek C60 est un bateau qui a d’abord été conçu pour de longues courses au large. Matt Allen et son équipe se sont décidés pour un 60 pieds comme étant la taille optimale, après avoir pris en compte un large éventail d’états de la mer et évalué les conditions moyennes.

« L’objectif était de proposer un bon bateau polyvalent », souligne Shaun Carkeek. « Il s’agit d’un bateau solide pour la course au large et construit pour les conditions attendues dans cette zone du globe. Le bateau se doit d’être bien conçu ; un bateau dans lequel les marins ont confiance pour prendre la mer. La forme de la coque est très puissante – elle ressemble plus à celle d’un 70 pieds d’une certaine façon – ce qui permet à l’équipage de pousser le bateau très loin, même dans des conditions difficiles.

« Il faut approcher la Sydney Hobart comme un sprint de deux ou trois jours, donc il faut un bateau qui permette d’appuyer sur l’accélérateur, et qui vous donne le sentiment de contrôler vos polaires à 100% quasiment en permanence, ce qui sera le cas à bord du bateau gagnant. Il faut enfoncer le clou, être rapide pour sortir du lot et foncer.

« Le brief était d’aboutir à quelque chose de fiable dans toutes les conditions, et je crois que nous avons le bon mix », dit-il.


Voir en ligne : Info presse www.carkeekdesignpartners.com



A la une