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Rolex Sydney Hobart

Le nouveau Carkeek C60 Ichi Ban de Matt Allen prépare la Rolex Sydney Hobart

jeudi 19 décembre 2013Redaction SSS [Source RP]

Ichi Ban a été officiellement mis à l’eau au Cruising Yacht Club of Australia le mardi 26 Novembre après une semaine de montage pour ce 60 pieds construit à Dubai, que Matt Allen a commandé pour se donner, avec son équipage très expérimenté, les meilleures chances de remporter la prochaine Rolex Sydney Hobart.

Un bateau de course multi usages

Le propriétaire souhaite être compétitif en course au large ou entre des bouées, et le C60 bénéficie des développements avancés de Carkeek en matière de bateaux de grand prix HPR-IRC, qui ont abouti à des bateaux polyvalents rapides pour leur taille, et qui permettent aussi de s’amuser. Les différences de rating entre IRC et HPR se réduisent avec le LOA, donc concevoir un bateau optimisé pour les deux types de course est plus facile avec un 60 pieds.

Ce brief multi usages a également concerné la conception des ailerons et l’installation des appendices, ce afin d’assurer au C60 une option solide en mode haut niveau pour régater entre deux bouées.

Manipulation des voiles à moteur

Une des décisions clefs prise très tôt dans le brief a été d’opter pour des systèmes de winchs électriques. Les avantages en terme de performance ont été considérés comme significatifs face aux points négatifs comme le poids et la taxe inhérente au rating. L’absence de colonnes de winchs et la majorité des systèmes sous le pont permettent d’avoir un agencement propre et épuré qui améliore l’aérodynamique ainsi que les déplacements de l’équipage à bord, et qui réduit le fardage.

« Matt Allen, Gordon Maguire et l’équipe ont été les ardents défenseurs de ce système afin de maintenir le niveau de travail et d’efficacité de l’équipage en terme de réglage et de gestion du poids. Suite aux investigations en terme de rating et de VPP, c’est la route que nous avons choisi de suivre », explique Shaun Carkeek. « C’est clairement un mécanisme de réglage bien plus puissant sur une course longue distance. La fatigue de l’équipage est toujours un facteur à prendre en compte, et être capable de régler plusieurs jours d’affilée en étant à plat et se servir du poids pour redresser, au lieu d’utiliser des marins, est un procédé d’optimisation intéressant. »

Avec le premier calibrage et le montage terminés, l’équipage s’entraine et apprend à se servir du nouveau bateau.

« Il y a des systèmes performants à bord qui sont différents des autres bateaux de grand prix, il est donc important que l’équipage apprenne à s’en servir de manière optimale dès le début. C’est un projet excitant – c’est la première fois que Carkeek Design Partners a un nouveau bateau de cette taille inscrit pour cette course de grande envergure », poursuit Shaun Carkeek. « La flotte de la Sydney Hobart 2013 est compétitive, et probablement la plus compétitive à ce jour avec des bateaux solides dans toutes les catégories. Cela va être intéressant avec des conditions météo qui joueront les premiers rôles comme toujours. »


Voir en ligne : Info presse www.carkeekdesignpartners.com



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