Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Melges 20 & Optimist

Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series

Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race

dimanche 19 janvier 2014Redaction SSS [Source RP]

Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau, ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.

Monaco Optimist Team Race - Monaco, terre d’Optimist

Agés de 11 à 15 ans, ces 48 jeunes marins, provenant de 9 nations, au niveau déjà bien élevé, ont partagé la même passion de la voile et ont pu grâce à ce système de compétition acquérir une maturité tactique et stratégique, à bord d’Optimist mis à disposition par le chantier Erplast. Les jeunes marins n’avaient que leur voile propre. La monotypie est ici stricte et seul le talent des marins prévaut.

Nouveaux venus, les Turques, les Serbes et les Norvégiens ont pris leurs marques à leur rythme et ont appris un peu plus à chaque régate sur la gestion de la navigation en équipe.

Après trois journées d’une compétition par équipe, le Gstaad Yacht Club remporte in extremis un nouveau titre. Ce sans faute des quatre Optimist helvètes est le résultat d’une navigation sans faille tout au long des trois jours, en plaçant presque à chaque manche trois de leur quatre bateaux dans le haut du classement.

« C’était très difficile. Il pleuvait, le vent tournait beaucoup. On a réussi à gagner car on a une bonne équipe et on a surtout beaucoup travaillé. C’est super de venir régater ici à Monaco et de pouvoir échanger avec les autres équipes »

nous confiait Morgan Lauber membre du team suisse, qui compte dans ses rangs les 5 meilleurs marins en Optimist du pays.

Le Yacht Club Italiano, à égalité de points, avec le Gstaad Yacht Club termine deuxième de l’épreuve et n’a pas à rougir de sa prestation. Seule la victoire des Suisses face aux Italiens a permis de les départager. En troisième position, le Yacht Club de Monaco termine à seul un point derrière.

Classement Général Final

  • 1er : Gstaad Yacht Club, SUI 10 pts
  • 2e : Yacht Club Italiano, ITA 10 pts
  • 3e : Yacht Club de Monaco, MON 9 pts
  • 4e : Yacht Club Aquitaine, FRA 8 pts
  • 5e : Bundefjorden Sailing Club, NOR 6 pts
  • 6e : A.R.M. Urla Sailing Club, TUR 6 pts
  • 7e : Yacht Club San Remo, ITA 5 pts
  • 8e : Circolo Vela di Torbole, ITA 4 pts
  • 9e : Seven Feet Yacht Club, RUS 4 pts
  • 10e : St Petersburg Yacht Club, RUS 2 pts
  • 11e : NC Palilula, SER 1 pt
  • 12e : Royal Cork Yacht Club, IRL 1 pt

Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc



A la une