SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Futurisme

L’Aérocéanaute Stéphane Rousson veut traverser de Nice à Calvi avec son Aérosail

lundi 27 janvier 2014Redaction SSS [Source RP]

En avril prochain l’Aérocéanaute Stéphane Rousson va lancer une nouvelle campagne d’essais préliminaires avec son engin mi-ballon mi-aile d’eau. La traversée vers la Corse est quant à elle prévue pour octobre 2014. Les 200 kilomètres à parcourir entre Nice et Calvi le seront avec comme unique moteur la force du vent, un vol qui s’inscrit dans une démarche d’avenir…

L’Aérosail est une innovation qui permet de piloter un ballon dirigeable comme un voilier. Il s’agit d’utiliser uniquement le vent comme moyen de propulsion, tout en restant à quelques à quelques dizaines de mètres au-dessus des flots. Le principe de vol est unique au monde. Deux hommes, Gérard Feldzer et Nicolas Hulot l’avaient testé en 1992, puis Stéphane Rousson en 2007 avec un vol d’essai en solitaire en rade de Toulon.

Après six ans de mise au point du système de navigation, Stéphane et son équipe on pu parfaire cette technique de vol initiée dans les années 70 par l’ingénieur Didier Costes. L’Aérosail est un ballon dirigeable relié à une dérive stabilisée sur 3 axes (Seaglider) permettant au ballon de naviguer au vent tel un voilier des airs. Le câble reliant le Seaglider au ballon sert de mât et le ballon de voile. C’est schématiquement un voilier avec une coque ultra performante et extrêmement légère permettant de naviguer à plus de deux ou trois fois la vitesse du vent. Les dérivés de cette application se font déjà connaitre dans le monde du Kite Surf et de la voile.

Stéphane Rousson [1] connu pour ses inventions de machines extraordinaires, va t-il encore une fois nous surprendre ?

  • 2008 : il traverse la Manche avec un ballon dirigeable à propulsion musculaire, dont un superbe film sera plusieurs fois récompensé.
  • 2011 : il remporte avec son célèbre Scubster le prix de l’innovation lors de la 11e course de sous-marin à Besthesda USA. Documentaire Thalassa France 3 de 26 min diffusé en Juin 2012 !
  • 2013 : il restaure une ancienne pilotine de 1948 qu’il équipe de nouvelles technologies, notamment une motorisation électrique.

Voir en ligne : Info presse www.seaglider.fr


[1Stephane Rousson , Formation pilote de ligne, chef du projet Horus ( 2010 Montage du consortium CS / Zodiac) plateforme aérostatique Multi-missions pour application de surveillance projet actuellement en cours développement, remporte plusieurs prix Internationaux dans l‘innovation technologique. Passionné de développement durable et d’aventures.



A la une