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35e America’s Cup

Pete Melvin : "Nous cherchons un concept proche de l’AC72"

"Un catamaran à foil de 60-65 pieds" • Mick Kermarec a signé chez Artemis Racing

lundi 3 février 2014Christophe Guigueno

L’architecte naval Pete Melvin a été chargé par Le Defender et le Challenger of Record de la 35e America’s Cup de travailler sur la nouvelle Class America. Une jauge qui devrait, selon lui, définir un catamaran ailé comme sur la 34e Cup mais de taille inférieure et moins coûteux que les 72 pieds de la 34e édition.

Sur le site officiel de la Coupe de l’America, on peut lire son point de vue sur cette mission :

"Le process consiste à écouter les demandes du Defender et du Challenger of Record qui incluent une recherche de diminution des coûts pour le bateau et, en conséquence, de l’ensemble de la campagne."

"Du côté du bateau, cela veut dire un bateau plus petit, un équipage réduit et moins de personnel pour le design ou la logistique."

"Nous cherchons un concept proche de l’AC72 - un catamaran à foils et aile rigide. Le consensus entre les équipes se porte vers un bateau de 60 à 65 pieds."

"Nous croyons en une importante baisse des coûts qui pourrait venir de l’usage de parties monotypes comme pour des morceaux des ailes."

Melvin et son associé, Gino Morelli, avaient déjà participé à l’élaboration de la jauge AC72. Ensuite, ils étaient partis travailler pour Emirates Team New Zealand. Il ajoute donc espérer rejoindre une équipe après avoir, une fois encore, défini la jauge d’une Coupe de l’America en multicoque.

Du côté des architectes navals, le mercato a déjà bien commencé puisque les Suédois d’Artemis Racing ont annoncé fin janvier avoir signé avec le Français Michel Kermarec et Thiha “Winnie” Win.

Le Français est un transfuge d’Oracle Team USA pour qui il a travaillé lors des deux dernières éditions. De son côté, "Winnie" a travaillé pour les Américains lors de la 33e Cup avant de rejoindre les Kiwis pour la 34e et maintenant, les Suédois pour la 35e...



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