SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Catamaran de sport

Gurvan Morvan et Benjamin Amiot ont signé la première place du Martinique Cata Raid

"ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18"’

samedi 8 février 2014Redaction SSS [Source RP]

Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.

Ce plateau très relevé a occasionné une lutte acharnée entre les 10 premiers. Dès le prologue, les équipages se montrent agressifs au point qu’il a fallu deux rappels généraux et une troisième procédure afin de lancer le départ de la première course.

La première étape, sans doute la plus longue, n’a pas connu d’incidents graves malgré le vent fort et la houle à Grand-Rivière, pointe nord de l’île. Le passage de la Pointe de la Caravelle s’est fait sans difficulté. La flotte est très étalée au cours de cette manche, conséquence du niveau très hétérogène des participants.

La deuxième étape, a été ponctué de quelques incidents, mais sans gravité. Elle a été appréciée des régatiers, même si certains l’ont trouvé longue.

La troisième étape, la plus pénible a dû être raccourcie pour des raisons d’organisation à terre. Cette étape, très sélective a contraint 9 bateaux à l’abandon.

Après une journée de détente où la convivialité était au rendez-vous, la compétition reprend de plus belle.

La dernière étape s’est courue dans un vent fort, une journée difficile où certains ont joué de malchance entre dessalage et abandon. La houle, qui atteignait 3 mètres à certains moments, n’a pas ménagée les équipages. 7 d’entre eux ont été contraint à jeter les armes.

Gurvan Morvan et Benjamin Amiot signent la première place au classement général grâce à leur sens tactique et stratégique. Autre belle réussite à souligner, la rencontre entre Emmanuel Boulogne et Félix Mérine (champion de Martinique des Yoles Rondes) qui remportent la 2nde place sans avoir jamais navigué ensemble.

Au final, une 1re édition qui satisfait les coureurs repartis contents et la tête pleine de souvenirs et d’images.


Voir en ligne : Info presse www.martiniquecataraid.com


Classements

  • 1 : Gurvan BONTEMPS, Benjamin AMIOT (ins/f18)
  • 2 : Emmanuel BOULOGNE, Felix MERINE (ins/f16)
  • 3 : Emmanuel LE CHAPELIER, Nicolas TOUCHOT (ins/viper)
  • 4 : Pascal MARCHAIS, Valentin MARCHAIS (ins/f18)
  • 5 : Thomas NORMAND, Antoine JOUBERT (ins/f18)
  • 6 : Matthieu SOUBEN, Sebastien ROGUES (ins/f18)
  • 7 : Patrick CARRO, Mathieu MOURES (ins/f18)
  • 8 : Jean-francois LEDEE, Vincent JORDIL (ins/f18)
  • 9 : Berengere KIEFFER, Franck IVALDI (ins/f18)
  • 10 : Patrick MOLINARD, Olivier DAGISTE (ins/f18)


A la une