SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en catamaran de sport

Yvan Bourgnon est arrivé au Panama

Prochain objectif : Les Îles Galapagos via le Canal de Panama

jeudi 13 février 2014Redaction SSS [Source RP]

Parti de Martinique le lundi 3 février, Yvan Bourgnon a rallié la ville de Colón au Panama dimanche à 20h30 (Heure française), en 6 jours et 9 heures. Il boucle ainsi la 4e étape de son tour du monde en solitaire, après les Îles Canaries et la Martinique, sur un voilier non habitable.

Avec quelques jours d’avance sur son tableau de marche, le navigateur Yvan Bourgnon a rallié l’Amérique Centrale au cours de la nuit dernière. Un long parcours de plus de 2500 Km au cours duquel Yvan a connu l’épreuve du chavirage après deux jours de navigation provoquant un incendie au niveau du pilote automatique.

La fin de la traversée aura permis à Yvan de retrouver le calme et de profiter de conditions parfaites à l’approche du Panama :

« un alizé modéré, sans grains, sans orages. Pour la première fois depuis le début du défi j’ai pu exploiter mon petit catamaran sur des glissades interminables. Je suis très surpris par la vélocité de mon petit engin ».

Yvan va profiter de son escale de 4-5 jours au Panama pour effectuer quelques réparations sur son bateau mais surtout soigner sa peau, fortement abimée par les agressions répétées du soleil, du sel et du vent. Ensuite, il repartira direction les Îles Galapagos en passant par le mythique Canal de Panama où le passage des gigantesques écluses, avec ses centaines de cargos, représentera la principale difficulté.

Pour rappel, durant son tour du monde, Yvan Bourgnon se dirige « à l’ancienne », juste aidé d’un sextant et de cartes papier, à la seule observation du ciel, des astres et du vent sans prévision météo et sans assistance.

La vidéo du départ


Voir en ligne : Info presse www.ledefidyvanbourgnon.com



A la une