SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course solaire

Monaco accueillera la Solar1 Monte-Carlo Cup du 10 au 12 juillet

vendredi 14 février 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les bateaux propulsés par l’énergie solaire, venant du monde entier, vont participer pendant deux jours au premier championnat du monde de bateaux résolument écologiques. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. Une nouvelle discipline sportive, promise à un grand avenir, qui allie talent et endurance, en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Courses de slalom, en flotte et surtout des duels passionnants se dérouleront face au Port Hercule et dans la baie du Larvotto. Un spectacle exceptionnel sur des parcours calqués sur ceux qui étaient proposés au début du siècle dernier.

« L’industrie de l’énergie solaire est en constante progression et l’intérêt pour un évènement d’une telle ampleur est grandissant pour pouvoir réunir et fédérer ses principaux acteurs. Non seulement les amateurs de bateaux solaires ont une opportunité sans égal d’afficher leurs talents d’ingénierie et de surcroît ils peuvent se confronter aux sociétés spécialisées dans le solaire mais aussi aux jeunes étudiants ambitieux », observe Sergei Dobroserdov, PDG de Solar1. « Monaco est sans aucun doute le cadre idéal pour proposer des évènements sportifs intéressants et enthousiasmants. L’implication de la Principauté dans le développement durable et aux projets en faveur de la protection de l’environnement conforte le choix pour l’organisation de la Solar1 Monte-Carlo Cup ».

Bien que ce ne soit pas la première course solaire au monde, ce sera la première fois que de nombreux compétiteurs concourront en pleine mer Méditerranée. Marnix Hoekstra, Directeur de Vripack, partenaire technique de Solar1, fut le témoin des premiers essais dans les eaux monégasques.

« C’est incroyable de voir ces bateaux voler au-dessus de l’eau. Après des essais organisés à Monaco en août dernier, nous avons pu valider que les bateaux solaires ont tout le potentiel pour offrir de belles joutes nautiques ! Comprendre comment ils fonctionnent fait également partie de l’approche éducative que nous souhaitons donner à cet évènement. »

Trois jours de festivités, du 10 au 12 juillet 2014, seront proposés par Solar1 et le Yacht Club de Monaco, avec notamment au programme :
- Courses de bateau à énergie solaire
- Conférence Solar
- Courses de bateaux solaires miniatures pour enfants
- Cérémonies d’ouverture et de clôture
- Le plus grand bateau à énergie solaire Planet Solar a confirmé sa présence dans le jury


Voir en ligne : Info presse www.solar1races.com



A la une