SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Catamaran de sport

Glenn Ashby est champion du monde 2014 de ClassA

dimanche 16 février 2014Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’Australien Glenn Ashby est le nouveau champion du monde de ClassA. Il devance en Nouvelle Zélande les locaux Blair Tuke (NZL) et Peter Burling (NZL). Et avec Andrew Landenberger, 4e, ils font tous partie d’Emirates Team New Zealand, le challenger kiwi pour la Coupe de l’America.

Si la dernière manche est revenue à Nathan Outteridge, c’est donc un Australien qui a remporté le mondial des catamarans à gréement cat-boat et désormais équipés de dérives en forme de foil courbe.

Glen Ashby : "Ce fut une de mes meilleurs championnats du monde du fait des technologies introduites dans cette classe de bateaux et des idées arrivées de part le monde entier pour cette compétition."

Des idées complètement foil qui suivent donc le développement initié par les Moth, les Class America et les Class C.

Au niveau du classement, les 9 barreurs dans le sillage d’Ashby sont tous kiwis. Le premier européen est Polonais. Il s’agit d’Andrew Landenberger, 11e. Le Hollandais Mischa Heemskerk est 12e. Le Suisse Luc de Bois est 17e. Lui aussi fait partie de l’équipe néo-zélandaise pour la prochaine Cup. Une équipe qui s’est donc lancée à fond dans le catamaran à foil…


Voir en ligne : Source www.sailingeventstakapuna.com


Provisional Results of World Championship Placings :

  1. Glenn Ashby (13)
  2. Blair Tuke (30)
  3. Peter Burling (40)
  4. Andrew Landenberger (42)
  5. Ray Davies (49)
  6. Nathan Outteridge (53)
  7. Scott Andersen (54)


A la une