Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "aujourd’hui, je suis droit dans mes bottes"

Le skipper de Sodebo est rentré à La Trinité sur mer

dimanche 16 février 2014Redaction SSS [Source RP]

Avant de nous expliquer combien c’est agréable d’être maître de ses choix et quelques minutes après avoir amarré le maxi trimaran, la poussée d’émotion a submergé Thomas Coville et tous ceux qui sont venus l’accueillir. Le skipper de Sodebo a ensuite sauté sur le ponton pour remercier et embrasser les uns et les autres avec chaleur avant de raconter son histoire Histoire #histoire . Et comme toujours, il s’est confié avec intelligence et générosité.

Parti il y a 30 jours de Brest Brest #brest , le skipper s’est longuement attardé sur les notions de jeu Jeu #jeu et d’enjeu. Il a expliqué combien il est difficile de bien placer le curseur entre la motivation, le courage et l’envie, entre la lucidité et l’humilité.

« J’ai pris une décision sportive, une décision honnête, une décision d’homme vis à vis de ceux que j’aime et vis à vis de mon partenaire Sodebo. »

« Un mois de mer… Que ce soit, au moment du départ, dans une risée ou dans un grain, il faut décider tout le temps. Il faut continuellement mesurer ce qu’il y a de plus intelligent à faire. Il faut trancher, doser, tenter. Je souhaitais revenir seul et directement jusqu’à La Trinité-sur-Mer, mais il a fallu une fois de plus être lucide et s’arrêter à Vigo. Au retour de mon dernier Tour du Monde en 2011, j’ai passé ma fameuse ardoise magique qui efface tout car j’avais l’impression d’avoir subi ce tour du monde. Cette fois-ci c’est différent : j’ai choisi, j’ai tranché, j’ai pris une décision qui me regarde et aujourd’hui, je suis droit dans mes bottes par rapport à cela. L’anticyclone qui se développait sur les Kerguelen nous poussait vers les glaces, ça aurait été de l’orgueil de continuer. C’est une décision sportive de marin et d’homme. Je suis resté lucide et honnête par rapport aux gens que j’aime, par rapport à mon partenaire en étant capable de me mettre des limites face à mon engagement et mes compétences."

C’est agréable d’être maître de ses choix

« J’ai choisi, je ne subis pas, j’ai reçu les bonnes informations tous azimuts.

Avec Jean-Luc Nélias, l’équipe et Météo France, nous avons aujourd’hui cette maturité d’être capables de prendre du recul sur ce qu’on fait, sur ce qu’on veut faire et surtout sur ce qu’on veut être. Nous avons été maîtres de nos décisions jusqu’au bout et c’est une position agréable."

Le curseur entre le jeu Jeu #jeu et l’enjeu

« A aucun moment, nous ne nous sommes laissés prendre par l’orgueil et par la motivation. Je n’ai pas l’amertume d’avoir pris une mauvaise décision, seulement l’amertume de ne pas avoir eu la possibilité d’aller jusqu’au bout. Ce bateau m’a fait progresser, le groupe m’a aidé tout le long de ce tour du monde. C’est un projet ultime car il va chercher très loin. Un projet qui m’a fait plaisir de bout en bout. Si on reprend l’histoire Histoire #histoire dès le départ, partir de Brest Brest #brest de nuit, il fallait vraiment oser le faire ! Je crois qu’à ce moment-là, il n’y avait pas beaucoup de volontaires pour me remplacer ! Il fallait le tenter par rapport à tout ce qu’on avait mis en œuvre. Et nous avons bien fait car le temps à l’équateur est honorable.(ndlr : 6 jours et 20 heures)."

Bientôt un nouveau bateau et dans 9 mois, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum

« Quand je suis parti, je pensais déjà à La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ! J’étais mieux en mer à naviguer que de rester à terre. Une descente et une remontée de l’Atlantique Nord et Sud, cela fait un sacré entraînement ! J’étais en totale confiance avec le maxi-trimaran Sodebo, c’est ce qui a motivé également ma décision de faire demi-tour. Je sais où sont mes limites avec ce bateau. Ce mois de mer, presque un demi-tour du monde me donne confiance par rapport à ce que je vais engager pour le Route du Rhum. Nous avons un nouveau trimaran en chantier, c’est un programme énorme car la mise au point d‘un bateau comme celui-ci est gigantesque. Tout ce que j’ai appris durant ce mois va nourrir la suite du projet. »