SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe 2016

Armel Tripon : "Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant"

Imagine a racheté le Groupe Bel de Kito de Pavant pour le confier au skipper nantais

jeudi 6 mars 2014Redaction SSS [Source RP]

La société IMAGINE, créée et détenue par 100 actionnaires, mène un projet très original dans la perspective de permettre au navigateur Armel Tripon d’être au départ du Vendée Globe 2016. Pour cela, elle a racheté le 60 pieds IMOCA Groupe Bel. Explications.

L’achat du bateau a été finalisé en janvier. Le grand monocoque a quitté Port Camargue fin février et il vient tout juste de rejoindre Nantes pour un chantier de deux mois. Le bateau sera mis à l’eau fin avril sur la Loire, avant de rejoindre son futur port d’attache de La Trinité-sur-mer où il entamera son programme d’entraînement.

La barre du 60 pieds a été confiée au navigateur Armel Tripon qui s’alignera dès le printemps au départ des courses du calendrier IMOCA. Objectif ultime : être prêt en novembre 2016 pour le grand départ des Sables d’Olonne, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

IMAGINE n’est pas un sponsor, ni une écurie de course au large. C’est une entreprise d’un nouveau genre qui a vocation à initier des projets sportifs et à les accompagner. Elle rassemble 100 actionnaires - chefs d’entreprises, professions libérales, ou simples passionnés - qui vont apporter au projet leurs expertises professionnelles respectives et créer un contexte propice à l’arrivée de partenaires financiers.

Ce projet de course au large est le premier lancé par la société qui a vocation à initier rapidement d’autres défis en mer, mais aussi à terre ou dans les airs. Le 60 pieds s’appellera IMAGINE dans un pemier temps, avant de prendre le nom de son sponsor-titre.

Le challenge est double pour Armel Tripon, le skipper du bateau IMAGINE : se préparer et être au niveau des meilleurs marins du circuit IMOCA dans quelques mois, mais aussi finaliser le budget de fonctionnement de son bateau. Il sera épaulé par IMAGINE et ses actionnaires qui vont pour cela mobiliser leurs réseaux et leur savoir-faire en communication et gestion de projet.

Ils ont dit

François Bouy et Michel de Franssu, co-fondateurs d’IMAGINE :

« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce premier projet. IMAGINE est un modèle d’entreprise innovant qui fédère une famille de passionnés, tous réunis par l’envie d’entreprendre et animés par des valeurs de simplicité, d’engagement et de solidarité. IMAGINE est un incubateur de projets sportifs et humains porteurs de sens ».

Armel Tripon, skipper du 60 pieds IMAGINE :

« C’est un rêve qui se réalise. Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant sous les couleurs d’IMAGINE et de mes futurs partenaires, avec l’ambition d’apprendre puis d’être performant sur les plus grandes courses du circuit IMOCA. Il est très difficile de monter des projets ambitieux de course au large dans le contexte actuel : grâce à IMAGINE, j’ai un bateau dès à présent pour m’entrainer et une famille d’actionnaires passionnés derrière moi pour m’aider et me soutenir. C’est une grande chance et je suis sûr que ce modèle économique original va nous aider à trouver des partenaires rapidement ».


Repères

- IMAGINE est une société dont la vocation est de détecter des talents puis d’amorcer et d’accompagner leurs projets (finance, gestion, communication). IMAGINE fédère aujourd’hui 100 actionnaires passionnés dont l’engagement est de mettre en commun leurs compétences et leurs réseaux, au service des défis soutenus dans différents domaines sportifs outdoor.

- Armel Tripon : Marin professionnel de 38 ans, Armel Tripon a gagné la Mini transat en 2003 avant de courir huit années en Figaro Bénéteau et de multiplier les places d’honneur sur ce circuit prestigieux. Il a ensuite poursuivi sa carrière en faisait deux saisons de Class 40, le bateau idéal pour se préparer au 60 pieds et à ses futurs défis puisque les Class 40, des voiliers de 12 m, sont des modèles réduits des 60 pieds IMOCA (18 m). Armel Tripon est marié, père de 3 enfants et habite à Nantes. Palmarès : 11 transats en course (Transat AG2R en double et Transats BPE en solitaire), 7 participations à la Solitaire du Figaro. Deux fois classé parmi le Top 10 du Championnat de France de course au large en solitaire entre 2004 et 2010. Vainqueur de la Mini Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia (Brésil) en 2003.

- Le voilier IMAGINE : Conçu par le cabinet d’architecte VPLP et Guillaume Verdier, IMAGINE a été construit dans le chantier Indiana Yachting (Scarlino, Italie) et mis à l’eau en 2007. Sous les couleurs de Groupe Bel, il a pris le départ de deux Vendée Globe (2008 et 2012) et a notamment conquis la 2e place de la Transat Jacques Vabre en 2009.

Caractéristiques :
- Longueur 18,28 m
- largeur 5,50 m
- tirant d´eau 4,50 m
- déplacement (poids) : 7,7 tonnes
- hauteur du mât 28 m
- surface de voiles au près : 365 m2
- surface de voiles au portant : 665 m2



A la une