SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Guadeloupe Grand Large

Des Guadeloupéens préparent la transat en double depuis Lorient

mardi 18 mars 2014Redaction SSS [Source RP]

Depuis une semaine, une délégation de navigateurs Guadeloupéens s’est installée à Larmor-Plage. Neuf élèves, tous inscrits dans une formation appelée Guadeloupe Grand Large, poursuivent sur A35 et figaros Bénéteau II, leur apprentissage de la voile sportive et professionnelle, sous l’œil attentif de leur équipe encadrante. Quatre de ces apprentis skippers partiront le 6 avril prochain de Concarneau pour rejoindre St Barthélémy à l’occasion de la 12e édition de la Transat AG2R-La Mondiale. D’ici là, l’ensemble de l’équipe aura eu le temps de s’acclimater à la navigation dans les eaux bretonnes et appris à jouer avec les courants.

Un centre de formation aux métiers de la course au large en Guadeloupe

Soucieux de redonner à la Guadeloupe un caractère maritime, la région a crée en 2012 le pôle nautique Excellence Guadeloupe Grand Large (G2’L) dont un des objectifs est d’accompagner la formation, la préparation et l’entrainement de coureurs au large et de les amener au plus haut niveau sportif. Encadrés par l’équipe technique et coachés par Luc Coquelin (entraineur), les neuf stagiaires de la première promotion sortiront d’ici quelques mois de ce centre sportif avec deux qualifications professionnelles : le Capitaine 200 Voile et le diplôme d’Agent de maintenance des services et des industries nautiques. Pour former les coureurs, ce centre bénéficie de l’expertise du CREPS Antilles Guyane pour la préparation physique et mentale, et les stagiaires s’exercent sur quatre Figaro-Bénéteau II déjà présents en Guadeloupe. Deux autres Figaro-Bénéteau récemment achetés complèteront sous peu cette flotte antillaise.

En complément de cette formation et pour développer leur esprit de compétition, quatre élèves ont été sélectionnés pour participer à la Transat AG2R-La Mondiale. De ces 4 skippers, un sera ensuite désigné pour prendre le départ de la prochaine Route du Rhum sur un Class40.

Arrivée en métropole et entraînements sur Lorient

En attendant le départ de leur première épreuve, toute l’équipe de Guadeloupe Grand Large s’est installée à Larmor-Plage le 6 mars dernier et prépare activement leur première échéance. Pour ce faire, les neuf stagiaires poursuivent leur entrainement dans les eaux bretonnes sur les 2 Figaro-Bénéteau achetés pour participer à la Transat et sur un A35 loué pour les 5 autres élèves.

« En venant en Bretagne, notre but est de faire naviguer toute la promotion dans des conditions météorologiques et marines peu rencontrées en Guadeloupe, c’est à dire le froid, les phénomènes de courant et la pétole. En effet, si nous avons beaucoup de soleil et des températures clémentes, nous avons rarement peu de vent sur nos plans d’eau et les conditions météorologiques que nous offre actuellement la Bretagne sont propices à cet apprentissage. » précise le responsable technique.

En parallèle des entrainements autour de Groix, la promotion profite également du parc industriel nautique breton pour visiter les différents chantiers de la région (ex : JPK, JPS) et s’entretenir avec un maximum d’intervenants de la course au large (ex : LORIMA, Delta Voile).

Deux équipages sur la Transat AG2R - La Mondiale

Les conseils ainsi récoltés devront permettre aux deux équipages engagés sur la Transat de palier à tout problème technique et améliorer leur connaissance de ce support. Autant de compétences acquises qui rassurent les équipages, lesquels pourront ensuite se concentrer sur l’essentiel : la compétition. Car si les quatre skippers ont un rapport profond avec la mer, aucun n’a encore traversé l’Atlantique et encore moins dans le cadre d’une course. Une aventure que les deux duos, Mathieu Forbin/Arthur Prat et François Guibourdin/Nicolas Thomas, ont hâte de découvrir et de faire vivre à leurs camarades de promo et à toute la Guadeloupe.


Voir en ligne : Info presse www.guadeloupegrandlarge.fr



A la une