SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

IKA KiteFoil GoldCup

Victoires de Maxime Nocher & Sophie Caillet sur le premier event de kitefoil

samedi 22 mars 2014Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Pas vexés de s’être fait jeter des Jeux Olympiques avec la raceboard, les kitesurfers ont rebondi en montant, dès 2014, le premier circuit mondial de kitefoil… De kite à foil donc. Et comme tout ce qui est nouveau, cela attire les frenchies qui ne se sont pas fait prier pour remporter l’épreuve mexicaine chez les hommes comme chez les femmes.

Il semblait de toute façon que Playa Central Beach Club à La Ventana, Baja California Sur, México… avait des airs tricolores avec une délégation de frenchies dont le Breton Julien Kerneur et l’Aquitain Nicolas Parlier (le fils d’Yves, héros du Vendée Globe et tout aussi passionné de kite - il parait).

Il y a avait quand même 11 nationalités représentées pour cette première des 4 épreuves du circuit inaugural dénommé la KiteFoil GoldCup. Face aux Frenchies, les kitesurfers de la baie de San Francisco ont suivi le sillage de Johnny Heinekein, ancien champion du monde de Race.

D’après le communiqué officiel (lire la version anglaise), les conditions ont été assez variées. Avec avec le kitefoil, on navigue des 6 noeuds à deux fois la vitesse du vent... Dans ces petits airs, Maxime Nocher s’est avéré être l’homme de la situation.

Le 15 mars, le vent en monté suffisamment pour que les régatiers lancent leurs petites ailes de 7 et 9 m2. De quoi faire plaisir à Johnny Heineken, Joey Pasquali et Bryan Lake, dans leurs conditions, mais pas assez forts pour revenir sur le "Frenchman" Maxime Nocher qui a remporté toutes les manches.

Au final, Maxime Nocher s’impose invaincu ! Il devance Johnny Heineken, Nicolas Parlier, Julien Kerneur et Joey Pasquali. Chez les filles, la spécialiste de raceboard, Sophie Caillet, s’impose devant Cynthia Brown, Catherine Dufour et Eugenia Gueorguieva.

Prochaines étapes : St. Moritz en Suisse, Townsville, Australie et finale à Gruissan en France.


Voir en ligne : Source www.internationalkiteboarding.org


RESULTS KITEFOIL GOLDCUP LA VENTANA

  • 1. Maxime Nocher (FRA, North/Taaroa)
  • 2. John Heineken (USA, Ozone/Taaroa)
  • 3. Nicolas Parlier (FRA, North/Spotz)


A la une