SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Actual

Yves Le Blevec : "J’ai envie d’une profiter un maximum !"

"Je vais m’entraîner en solitaire en même temps qu’Erwan Le Roux"

mardi 29 avril 2014Redaction SSS [Source RP]

Le Multi50 Actual et Yves le Blevec abordent leur sixième saison, qui clôturera une campagne intense, tant en résultats qu’en émotions. Après cinq années courues entre l’Europe, l’Amérique du sud et les Antilles, le Multi50 est parfaitement optimisé et toujours aussi soigné.

Ce bateau qu’il a conçu, Yves le Blevec a appris à le connaître dans les moindres détails grâce à ses victoires comme à ses défaites. Cette dernière saison s’annonce donc forcément très ambitieuse pour celui qui a remporté la Transat Jacques Vabre 2011, s’est imposé à la 2e place en 2013 et qui a atteint un très haut niveau d’expertise. La Route du Rhum, Yves le Blevec la prépare depuis son arrivée à Itajai. Son emploi du temps, ses navigations, ses activités de terrien n’ont qu’un seul objectif : la plus haute marche du podium.

Mis à l’eau il y a quelques jours, le Multi50 Actual naviguera sans relâche pendant 6 mois avant le grand départ de Saint-Malo, pour faire totalement corps avec son skipper. Les épreuves en équipage et en double alterneront avec les entraînements en solitaire sur la façade atlantique. Le premier coup d’envoi sera donné à Douarnenez vendredi prochain au Grand Prix Guyader où Actual retrouvera cinq de ses concurrents dont le vainqueur de la Transat Jacques Vabre, FenetreA-Cardinal3 d’Erwan Le Roux.

La parole à Yves le Blevec

Une dernière saison à bord du Multi50 Actual, qu’est-ce que cela évoque ?

J’ai envie d’une profiter un maximum ! C’est un super bateau, agréable à naviguer, rapide, facile, .. Il est à l’eau depuis 4 jours, à peine réglé et l’on avance à 25 noeuds sans problème en toute sécurité.

A terre, en mer, comment abordes-tu ta préparation à la Route du Rhum ?

Nous sommes dans le timing que nous nous étions fixé. Nous avons travaillé sur l’ergonomie du bateau, autant pour optimiser sa performance que pour faciliter la navigation en solitaire. Je vais m’entraîner en solitaire en même temps qu’Erwan Le Roux. Cela va nous permettre de tester nos vitesses, de bien appréhender les manoeuvres en solitaire. Les courses en équipage permettront elles de nous confronter avec d’autres Multi50 et d’autres multicoques de tous horizons. Après une parenthèse Relations publiques en juin, je consacrerai l’été à de la navigation au large puis nous reprendrons les sessions d’entraînement en solitaire en septembre, à plusieurs Multi50. A terre, j’ai fait beaucoup de sport durant l’hiver, du card io et des assouplissements principalement. Et côté météo, je poursuis la collaboration avec Christian Dumard, qui viendra naviguer prochainement. Je ferai un seul petit break, quelques jours à la campagne fin juillet.

Le Multi50 Actual est optimisé et va prendre le départ du Grand Prix Guayder. Quel est l’objectif ?

Le Grand Prix va permettre de nous caler en performance, avec Erwan Le Roux (FenetreA-Cardinal3) qui est un bon repère. Dès notre retour à la Trinité, nous enchaînerons les entraînements en solitaire.

Quelle est l’ambiance au sein du Team Actual ?

J’ai une super équipe. Nous sommes totalement en phase sur les priorités à donner à la préparation. Je suis vraiment en confiance dans la façon dont chacun travaille et apporte ses compétences au team.


Voir en ligne : Info presse www.teamactual.eu



A la une