SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP Guyader

Klaus Diederichs remporte la Coupe de Bretagne des Dragon

Course au large : Sébastien Rogues vainqueur en Class40 et Erwan Leroux en multicoques

mardi 6 mai 2014Redaction SSS [Source RP]

Le vent était de retour lundi dans la baie de Douarnenez pour animer les régates du Grand Prix Guyader. Tandis que les voiliers océaniques ont déployé toute leur puissance sur deux parcours côtiers, en Dragon aussi, deux régates ont été lancées. Pour l’anecdote, c’est Christian Guyader, le sponsor principal de l’événement, qui remporte la première banane en Dragon.

A défaut de voler, Sébastien Rogues et son 40 pieds jaune et gris ont survolé ce Trophée Thalasso. com du Grand Prix Guyader, sans laisser la moindre chance à leurs adversaires. Sur le côtier de 24 milles, Team Work de Bertrand Delesne était pourtant parvenu à enrouler la première bouée en tête, mais, pris en chasse par GDF SUEZ, il s’est fait rattrapé avant la ligne d’arrivée qu’il a franchi deux minutes derrière le vainqueur. Lors de la deuxième course, cette fois favorable à Matouba parti en tête, GDF SUEZ était contraint de faire un 360° pour réparer un contact avec la bouée de la ligne de départ. Naturellement, il en fallait davantage pour stopper Sébastien Rogues et son équipage, remontés comme des pendules, ils ont coupé la ligne d’arrivée du côtier de 9 milles, une nouvelle fois en tête. Au total, GDF SUEZ remporte six des sept courses courues cette année. Une domination décidemment incontestable cette année encore qui lui permet de s’adjuger le Trophée Thalasso. com avec dix points d’avance sur son dauphin, Matouba.

« C’est une très belle performance collective, je suis fier et content de mon équipage » expliquait un Sébastien enthousiaste. « On a fait le plein d’adrénaline sur ce Grand Prix, nous avons adoré nos quatre jours ici, à Douarnenez. C’est génial, il y a du public, une belle flotte et cet événement nous porte chance pour la deuxième fois ».

Les 15 nœuds de vent qui ont soufflé dans la baie de Douarnenez lundi ont permis aux multicoques d’assurer le spectacle. Alors que, sur un patin, le multicoque omanais Musadam enchantait le public présent au Rosmeur, les Multi 50 se livraient bataille pour tenter de détrôner FenêtréA – Cardinal. Actual remportait l’ultime course du jour, un côtier de 9 milles, mais cela n’a changé en rien le dénouement du Trophée ARMOR LUX. Erwan Leroux « enfonce le clou » magistralement et avec une régularité exemplaire sur cette bataille des Multi 50 en enchainant cinq victoires d’affilée.

De la brise pour le Trophée Stef en Dragon

Le Grand Prix Guyader représentant pour beaucoup de Dragon la première course de la saison, les deux régates de la veille ainsi que celles d’aujourd’hui étaient l’occasion de découvrir ou redécouvrir son équipage. Lancés dans la compétition depuis hier, les 35 voiliers ont enfin pu tirer des bords et se confronter les uns aux autres dans des conditions dignes de ce nom. Porté par la brise matinale, ce fut d’abord Christian Guyader qui s’imposait lors de la première course du jour. Un joli clin d’œil pour cet homme passionné qui participe avec enthousiasme sur un évènement au nom et aux couleurs de son entreprise.

Christian Guyader, skipper du mythique Ar Youleg II (FRA 365) : « Ça a été une très jolie course. On a eu un départ difficile, un peu masqué, mais on a bien navigué jusqu’à la bouée que l’on passe en tête. Et après, il a fallu ne pas faire d’erreur pour garder notre place car derrière il y avait de la concurrence. On termine devant Vincent Hoesch, un spécialiste des Dragon. C’est beaucoup de bonheur de gagner une manche et en particulier à Douarnenez. Pour une reprise, nous sommes très contents. »

La quatrième course, lancée dans une quinzaine de nœuds de vent de sud voyait s’imposer l’équipage du Danois Lars Hendriksen sur Eva (DEN 138), un Dragon de 1957, restauré en 2007 : « Je suis particulièrement à l’aise dans les conditions que nous avons eues aujourd’hui : de la brise avec des variations en force et en direction. On a donc joué toutes les bascules. Je ne navigue avec mon équipage que depuis hier, mais je suis heureux, ça fonctionne bien.

Malgré une 13e place ce matin, c’est finalement Klaus Diederichs (GBR 758) qui remporte la Coupe de Bretagne - Trophée STEF en Dragon, grâce à sa victoire de la veille et de jolies 4e et 2e places sur les deuxième et quatrième courses :

« La journée a commencé avec pas mal de brise dans cette merveilleuse baie de Douarnenez, puis le vent a varié. La régate était difficile en particulier parce que la bouée au vent était près de la terre et le vent ne cessait de tourner dans cette zone. Nous avons pris un mauvais départ sur la première course du jour et nous avons bataillé dur pour remonter une dizaine de bateau sur le bord de spi. Mais c’était le prix pour atteindre la première place au général. Avec Andy Beadsworth et Simon Fry, cela fait quatre ans que nous naviguons ensemble. Nous sommes heureux de ce premier résultat, de bon augure pour la suite du Grand Prix Guyader ».


Voir en ligne : Info presse GP Guyader / www.grandprixguyader.com



A la une