SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Européen Finn

L’Anglais Giles Scott remporte l’Euro Finn

Jonathan Lobert termine 4e

samedi 10 mai 2014Information FF Voile

Du 2 au 10 mai, se tenait le Championnat d’Europe de Finn, à La Rochelle, régate pour laquelle Jonathan Lobert était bien entendu de la partie. Après les mésaventures survenues lors de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, l’obligeant à quitter prématurément la compétition, Jonathan avait une revanche à prendre.

Malgré une bonne régularité tout au long de la semaine, le jeune homme se classant trop loin du trio de tête, n’a pu jouer pour le podium. Il termine 4e de cet Euro de Finn, une satisfaction pour le médaillé olympique, dont l’objectif 2014 reste évidemment le Championnat du Monde, qui se tiendra à Santander, en Espagne, en septembre prochain.

Cette semaine de Championnat d’Europe a débuté avec un vent très léger, qui s’est vu monter au fur et à mesure des jours, pour atteindre une vingtaine de nœuds ce samedi. Avec 101 concurrents sur la ligne de départ, les régates ont été très disputées. Dès hier, vendredi, le podium du Championnat d’Europe de Finn se dessinait déjà, puisque l’Anglais Giles Scott, en tête du classement ne pouvait plus être battu. Le britannique ayant très largement dominé la compétition en remportant six manches sur les dix courues.

Jonathan Lobert de son côté, a disputé ce jour la Medal Race (course finale regroupant les dix meilleurs du classement), lors de laquelle il termine en 3e position, gagnant ainsi une place sur son classement ; il termine 4e de ce Championnat d’Europe :

« Je suis satisfait de cette semaine régate. Un peu déçu certes, de n’être qu’au pied du podium, mais j’ai réalisé de belles courses notamment lors de la 3e journée et aujourd’hui en Medal Race. De plus, compte tenu de la casse engendrée à Hyères, j’avais un bateau que je ne connaissais pas... C’était assez sportif cet après-midi, nous étions dans le chenal, juste à la sortie du port de La Rochelle, nous avions 18-20 nœuds de vent et beaucoup de vagues. Durant cette semaine, le leader de la série Giles Scott était très en forme. Les britanniques n’ont pas participé à l’étape de Hyères juste avant, ils étaient donc en meilleure condition physique pour appréhender ce championnat, il n’y a pas grand-chose à dire sur Giles Scott, mis à part qu’il a réalisé une très belle semaine et qu’il a montré une fois encore qu’il était présent. », explique Jonathan Lobert.

Après quelques jours de repos, Jonathan Lobert s’envolera pour Rio au Brésil pour un stage de trois semaines de découverte du plan d’eau des Jeux Olympiques de 2016, mais avant cela du Test-Event pour lequel il s’est qualifié et où il défendra les couleurs tricolores en août prochain.

En juin, le jeune homme prendra la direction de l’Espagne, pour des entraînements sur le plan d’eau du Championnat du Monde. Tout un programme pour Jonathan qui termine ce Championnat d’Europe avec encore plus de motivation.


Classement du Championnat d’Europe

  • 1. Giles SCOTT (GBR)
  • 2. Vasilij ZBOGAR (SLO)
  • 3. Edward WRIGHT
  • 4. Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire)
  • ...
  • 7. Thomas LE BRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire)


A la une