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Mini 650

Davy Beaudart : "le design Raison était une évidence avant même le départ de la transat"

Un Magnum version 2.0 mis à l’eau à Lorient

mardi 13 mai 2014Redaction SSS [Source RP]

A quelques jours de la Mini en Mai, Cultisol confirme son partenariat avec Davy Beaudart pour 2014 et 2015 sur le circuit Mini 6.50. Davy, qui a couru la Mini 2013 en série sous les couleurs d’Innovea Environnement (une entité de Cultisol) et terminé 5e, a choisi de construire un nouveau prototype sur le plan David Raison. Ce M2.0 (Magnum 2.0) vient de toucher l’eau à Lorient, son port d’attache.

Le projet a démarré en septembre 2013 avec la conception d’un nouveau design Raison et le cahier des charges de Davy Beaudart aidé par Tanguy Leglatin (entraîneur du pôle course au large de Lorient). Une version améliorée en est sortie.

La coque a été construite par Tocatec (Hervé Devic) à Balaruc Les Bains, le système de quille par AMCO (Thierry Fagnent) et safran dérive par Gepeto (Gauthier Nolet). Le tout a été assemblé et fini chez Nauty’Mor à Hennebont sous les mains de Davy Beaudart. Avec ce nouveau bateau innovant, Davy espère utiliser tout le potentiel du M2.0 lors des deux prochaines saisons et notamment lors de la Mini Transat 2015.

Patrick Regnier - PDG de Cultisol :

En 2014 et 2015, j’engage une nouvelle fois Cultisol à la barre d’un nouveau projet voile, motivé par la volonté de communiquer sur le développement de nos nouvelles activités dans l’étanchéité par vulcanisation. Suivre Davy Beaudart dans son aventure n’est qu’une suite normale dans notre relation, nous nous connaissons depuis très longtemps, nous nous apprécions, Davy connaît parfaitement l’équipe de Cultisol, nos valeurs et notre état d’esprit, n’en déplaise à certains. Davy est un formidable compétiteur aux connaissances multiples qui a pris un pari technologique en choisissant le plan de David Raison, architecte audacieux qui ne demandait qu’à voir la construction d’un deuxième bateau pour confirmer ses performances face aux nombreux sceptiques. Ce nouveau prototype David Raison correspond bien à l’état d’esprit de Cultisol qui profite de cette collaboration étroite avec Davy pour mettre en place un programme de R&D dédié spécialement à des applications marines et voiles et dont les prototypes de développement seront testés à bord ! En couplant notre sponsoring à notre recherche et développement avec la participation active de Davy, je peux dire que ce sponsoring sera riche de résultats sportifs et d’évolutions techniques !

Davy Beaudart - Skipper et Gérant de Nauty’Mor :

Cela faisait quelques temps que je pensais refaire la mini à la barre d’un prototype mais le faire avec un bateau neuf de ce calibre est une véritable chance. Je remercie Cultisol de me donner les armes pour le faire. Nous nous connaissons depuis leur première mini transat à l’époque où je rêvais de course au large. Nous avons su nous comprendre et partager les mêmes objectifs. Pour moi, le design Raison était une évidence avant même le départ de la transat. Je connais l’homme et j’ai appris à connaître l’architecte. Le résultat est incroyable et performant. Il ne laisse rien au hasard. J’ai été le maître d’œuvre durant ces neufs derniers mois de ce nouveau bateau. Cela fut existant et formateur. J’y ai consacré beaucoup de temps et je remercie d’ailleurs ma femme et ma fille pour leur patience. J’ai opté pour une construction via plusieurs chantiers, chacun très compétents dans leurs domaines. Je les remercie du travail très soigné fourni durant la construction. Maintenant, je vais pouvoir commencer les navigations et me mesurer aux autres. Mon timing est très serré pour la Mini en Mai. Je n’oublie pas que mon objectif principal cette année est SAS en juillet. Le bateau est magnifique.

David Raison - Architecte du Magnum et Navigateur

Le dessin de "Maximum", le nouveau prototype Mini 6,50 de Davy Beaudart est directement inspiré de mon ancien proto "Magnum" qui a fortement marqué les esprits depuis sa sortie en 2010 avec son étrave plate hyper volumineuse inspirée des planches à voiles et des Scows Nord-américains.

L’idée générale a été de faire progresser le dessin grâce à l’important retour d’expérience que nous avons pu acquérir sur le bateau depuis 2010, en course et en entraînement avec Tanguy Leglatin, tout en s’affranchissant de certaines limites que je m’étais imposées sur le premier design, avant que le concept ne soit validé. Les principales évolutions ont porté sur l’optimisation du poids d’ensemble, l’équilibre longitudinal du bateau et une ergonomie fortement optimisée conformément au cahier des charges de Davy. Les appendices et le système de quille ayant donné entière satisfaction sur "Magnum" ont été globalement reconduits. Bien entendu, la performance de la carène a été validée par modélisation numérique.

Davy est un navigateur reconnu et apprécié sur le circuit Mini 6,50 depuis 2001 et j’espère bien que l’audace dont il a su faire preuve en étant le premier à me commander les plans de ce bateau novateur sera rapidement récompensé par de bons résultats, après naturellement la période de prise en main et de rodage de la machine.


Voir en ligne : Info presse www.davybeaudart.com

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