Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
Des renforts et de nouvelles attaches ont été fabriqués par le team Fipofix pour les safrans qui s’étaient arrachés durant la traversée aller. Le pilote automatique a été inspecté et réinitialiser. Après quelques tests dans la baie de Palm Beach, il semble que tout fonctionne parfaitement.
Le petit bateau jaune Fipofix reprend la mer comme neuf ! En fait, à part les safrans, rien n’avait bougé sur le bateau durant les 87 jours de mer. Cette première transat d’est en ouest avait pu révélé les qualités exceptionnels du nouveau matériau de construction : la fibre volcanique.
Pour parfaire ce test, Harald a donc repris la mer pour rejoindre Les Sables d’Olonne, son port d’attache et de cœur. Il va naviguer sur la route nord de l’Atlantique, route réputée difficile du fait de ces dépressions plutôt fortes même en cette saison, du fait des vagues plus grosses que le bateau, du fait du froid plus intenses dans cette partie de l’Océan.
Après 2 jours de mer , Harald confiait qu’il avait un peu de mal à s’amariner, mais qu’il était satisfait de la marche du bateau. La météo est plutôt clémente voire chaude, environ 30°. Le vent se maintient autour de force 4, ce qui permet à notre skipper de filer à 5 nœuds.
Le retour sur le continent européen est prévu durant la première quinzaine de juillet.
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
Cela fait 80 jours qu’Harald Sedlacek a quitté le port de Gijon (Espagne) pour une traversée de l’Atlantique inédite. Cette Aventure doit amener le jeune skipper autrichien sur la côte Est des Etats Unis, à Saint Augustin près de Miami en Floride (USA). C’est une Aventure unique qui combine un exploit humain, naviguer plus de 80 jours sur un (…)
Vincent Riou participait ce week end à l’incontournable Spi Ouest France. Invité par Hugues Destremau, le vainqueur du dernier Vendée Globe naviguait à bord de l’Open 7.50 Coincidence. Il s’impose au terme des six manches disputées dans la baie de Quiberon lors de ce long week-end pascal.
On April 3rd at 1300BST Sam Davies will be on the start line of the Trophée BPE - her first solo transatlantic race onboard SKANDIA Figaro. Of the 12 competitors, Sam is the only British sailor taking part, and will be up against former Figaro winner Eric DROUGLAZET as well as Charles CAUDRELIER, winner of La Solitaire du Figaro last year. (…)
Maud Fontenoy est arrivée à 14h 30 (heure Paris) - 03h 30 heure (heure locale) aux Iles Hiva Oa - Les Marquises - Polynésie Française. Elle a achevé en 72 jours sa traversée de l’Océan Pacifique à la rame, une première féminine sur un parcours équatorial de 6 898.70 km. Premiers commentaires...
Le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France fêtera son cinquième anniversaire en 2005. Devenu une classique du circuit Figaro Bénéteau depuis 9 ans (il se déroule tous les deux ans), le Tour de Bretagne à la Voile rassemblera encore des talents de la voile d’horizons très divers, de Saint-Malo à Lorient, en 5 étapes.
In its first trans-oceanic voyage, the Spanish team leaves Australia sailing through Cape Horn en route to Brazil, clocking in 8.100 miles of navigation - 6.700 of them non-stop.
Le bruit circulait avant même le retour d’Anne Liardet aux Sables d’Olonne. Alors que la Brestoise était encore en course autour du monde, Quiksilver, maison mère de Roxy, achetait PRB un million d’Euros pour le confier à... une autre jeune femme.
Pas moins de 68 skippers sont pré-inscrits à la 36e édition de La Solitaire Afflelou Le Figaro, avec pour objectif d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès de la course. Ce chiffre illustre le succès de cette course, devenue l’événement incontournable de l’été. Un véritable défi sportif et humain pour ces 68 navigateurs dont 18 bizuths, 4 (…)
On connaissait Arnaud « Cali » Boissières skipper et constructeur de mini 650. Puis le Cali skipper de Figaro-Bénéteau... Voici le Cali équipier d’Olivier de Kersauson ! Avec Rodolphe Jacq, Didier Ragot et d’autres membres de l’équipage, l’Arcachonnais a participé au convoyage puis à la première partie de l’Oryx Quest, la course autour du monde (…)
Mardi après-midi, au siège français du Groupe ABN AMRO, Pierre Fleuriot, Président du Directoire d’ABN AMRO France et Jan-Berent Heukensfeldt Jansen, Managing Director du Team ABN AMRO, ont annoncé la nomination de Sébastien Josse comme skipper du second bateau de leur syndicat inscrit au départ de la prochain Volvo Ocean Race.
L’équipage de Bruno Peyron a établi ce mercredi 16 mars un nouveau temps de référence autour du monde en combinant le Trophée Jules Verne et le record absolu en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes. Il améliore ainsi le précédent record détenu par l’Américain Steve Fossett sur Cheyenne. Après avoir franchi la ligne d’arrivée vers trois (…)