Mini 650
Damien Cloarec vainqueur en Série dela Mini en Mai
"On a eu des conditions super fortes : jusqu’à 50 nœuds dans les grains orageux"
vendredi 23 mai 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Damien Cloarec (damien-cloarec.fr - 833) a coupé la ligne en vainqueur, en bateaux de série, 14 minutes devant son dauphin Jonas Gerkens (Netwerk - 821) et 53 minutes devant le 3e, Henri Marcelet (Yakamoz – 737).
Mots de ponton
- Jean-Baptiste Daramy (Eki Haizea – 814) 2e Proto : « Tant que j’étais sur le bateau, ça allait, mais là depuis que je suis à terre c’est comme si j’avais pris un coup de barre à mine sur la tête ! Je s uis moulu ! C’était vraiment fort, surtout sur la fin, il y avait 40 à 45 nœuds dans les claques, avec des vagues qui déferlaient… En ayant beaucoup de vitesse, ça allait. C’était un peu inquiétant quand même, mais ça va. Au passage de l’île de Ré ça allait, on était au portant, la mer était plate, ça glissait bien. Le format de cette course est très sympa. C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire le grand tour, mais là, ce n’était pas possible, les bonnes décisions ont été prises. Nous ne sommes pas très nombreux en prototypes, donc mon objectif maintenant est de terminer le moins loin possible de Giancarlo ! J’avais 8h de retard sur lui à La Pornichet Select 6.50, là 3h30… ça progresse ! Et puis lui c’est son métier, moi c’est mon loisir. »
- Fidel Turienzo Fuente (Satanas – 304), 3e Proto : « C’était ma première course en solo, ma 2e en Mini, c’est ma première année sur le circuit, je venais pour me qualifier pour Les Sables-Les Açores-Les Sables : une 3e place c’est très très bon ! Et je suis super content d’avoir pu finir la course dans ces conditions. C’était vraiment très dur, le vent était super fort. Je pense que le parcours côtier en Baie de Quiberon était important pour la hiérarchie de la course, j’ai bien régaté, j’étais dans les trois premiers. Ensuite, en observant les nuages, on savait dès le premier soir, qu’on allait avoir du vent … c’était beaucoup de conduite, difficile. Mais voilà, c’est fait et je suis vraiment très très content d’avoir fini la course et en plus sur le podium ! »
- Damien Cloarec (damien-cloarec.fr) vainqueur en Série : « Ca a été serré tout le temps, on a fait toute la course à vue. Sur la fin, mon pilote est tombé en rade, j’ai fait les 30 derniers milles à la barre, j’ai eu des hallucinations comme jamais : mon bateau me parlait il me disait, « à droite, à gauche… » et il me faisait des sourires ! On a eu des conditions super fortes : jusqu’à 50 nœuds dans les grains orageux. Toute la remontée, il y avait 25 – 30 nœuds établis et des rafales à 40 – 45 nœuds : on a pris cher ! Mais c’est un bon test pour le bateau et pour moi, mon poignet a tenu, c’est une bonne nouvelle. On a fait une super belle bagarre à 4 bateaux ! Une moiti&eacut e ; du parcours a été hyper costaud, mais la première moitié était bien tactique, il fallait attaquer au bon moment. »
- Jonas Gerkens (Netwerk - 821) 2e Série : « C’était bien costaud ! 30 – 35 nœuds en Mini c’est très impressionnant, surtout au travers comme ce fut le cas pendant toute la remontée, tu te prends des paquets de mer sur le pont en permanence qui sont de véritables uppercuts ! Mais c’était une chouette bataille avec Damien, on était à vue tout le temps : on a passé la porte de Belle Ile en même temps, à Ré on était 4 bateaux. Ensuite, sur le grand bord de reaching, les papys ont réussi à faire la différence sur es petits jeunes ! Damien a très bien navigué, il connaît bien son bateau, moi je découvre le mien (Jonas vient de passer du Pogo 2 au Nacira). C’était un bon test grandeur nature. A la fin, pour tenir, tu dois débra ncher quelques câbles au cerveau pour tirer sur la machine sans trop réfléchir… Après une année 2013 compliquée, ça fait du bien de faire une belle course et une belle place ! »
Voir en ligne : Info presse Kaori / www.snt-voile.org/evenements/mini-en-mai
Ordre d’arrivée
PROTO
- 1. Giancarlo Pedote (Prysmian -747) à 17h 04m 40s le 22 mai
- 2. Jean-Baptiste Daramy (Eki Haizea – 814) à 20h 28m 06s le 22 mai
- 3. Fidel Turienzo (Satanas - 304 à 1h 30m 15s le 23 mai
- 4. Laurent Mechin (Micro Vitae – 667) à 2h 10m 57s le 23 mai
- 5. Olivier Jehl (Zigoneshi -629) à 3h 30m 37s le 23 mai
SERIE
- 1. Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr - 833) à 1h 52m 44s le 23 mai
- 2. Jonas Gerkens (Netwerk – 821) à 2h 06m 37s le 23 mai
- 3. Henri Marcelet (Yakamoz -737) à 2h 45m 25s le 23 mai
- 4. François Jambou (Berra Marine Service – 552) à 5h 57m 23s le 23 mai
- 5. Andrea Fornaro (Sideral - 857) à 7h 14m 50s le 23 mai
- 6. Simon Brunisholz (Mini Lab - 796) à 8h 35m 47s le 23 mai
- 7. Yann Claverie (Map Product - 579) à 9h 42m 50s le 23 mai
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Le « top départ » du Vendée Globe a été donné ce dimanche à 13h02 par Alain Lebœuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée. Les skippers s’élancent ainsi pour le plus connu des tours du monde, plus de 24 000 milles (45 000 km estimés) à parcourir en solitaire, sans escale et sans assistance.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
en : 38th America’s Cup
The Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) and Emirates Team New Zealand are pleased to confirm that the RNZYS has accepted a Notice of Challenge for the 38th America’s Cup (AC38) from the Royal Yacht Squadron Limited, represented by INEOS Britannia, which will act as the Challenger of Record for AC38. The parties are already working together (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Pas vraiment Français, Anglais mais pas trop, citoyen de la Barbade en loucedé, Sam Goodchild ne se définit pas par son passeport. Citoyen du monde il est, et du monde marin de surcroit ! En une saison stratosphérique, couronnée par un titre de champion Imoca en 2023, il s’est forgé un statut d’outsider de luxe, et nombreux sont les (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)