SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multicoques

Yves Le Blévec : "Gagner l’ArMen Race, c’est d’autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer"

Erwan Le Roux 2e • Sidney Gavignet vainqueur en Ultime

vendredi 30 mai 2014Redaction SSS [Source RP]

Après un peu moins de 24h de course, les quatre bateaux les plus rapides de la flotte sont déjà de retour à la Trinité-sur-mer. Le Multi 50 Actual d’Yves Le Blévec a bouclé les 217 milles de son parcours en 22h 46mn. Un peu plus d’une heure plus tard, il était rejoint par l’équipe d’Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal). Les deux skippers trinitains et complices d’entrainement ont bataillé tout du long de la course.

Les deux Ultimes disputaient, eux, un parcours de 310 milles. Au coude à coude jusqu’au petit matin, Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam) a réussi à faire la différence sur une option tactique au large de Belle Ile : l’équipage franco-omanais a pris l’avantage pour ne plus le quitter.

Yves Le Blévec (Actual), vainqueur en Multi 50

« Je suis ravi de ces 24 heures de course assez intense, nous n’avons pas molli, même s’il n’y avait pas énormément de vent. Il y avait de quoi se bagarrer en permanence. Nous avons vraiment pris du plaisir à naviguer. Gagner l’ArMen Race, c’est d’autant plus important que le Multi50 Actual est basé à la Trinité-sur-mer. Il y a eu des petits passages qui nous ont été favorables et cela s’est plutôt bien enchaîné pour nous. Je suis d’autant plus content de gagner que, dans les conditions attendues, FenetreA Cardinal est plus rapide que nous. Or, là nous l’avons vraiment bien tenu en vitesse. »

Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal), deuxième en Multi 50

« Nous avons décroché assez rapidement hier. Actual n’a pas arrêté de s’échapper, nous n’avons rien pu faire. Nous travaillons pour la Route du Rhum, nous continuons, nous partageons les victoires de la saison et les entraînements avec Actual, c’est parfait. C’était ma 3e participation à l’ArMen Race. C’est une belle course ! »

Sidney Gavignet (Oman Sail Musandam), vainqueur en Ultime

« Nous sommes bien partis mais nous n’avons pas toujours très bien navigué, notamment en passant à l’intérieur de l’île de Groix. Le Multi Edmond de Rothschild était devant nous jusqu’à l’Occidentale de Sein et ensuite, au portant, nous sommes revenus très vite sur eux. Ils ont été les premiers à empanner et à aller vers la terre, nous sommes plutôt restés au large et cela s’est révélé payant. Ce matin, ils étaient près de 4 milles derrière. Merci à la SNT et à la Trinité-sur-mer, c’est vraiment une belle régate à laquelle nous sommes contents de venir. »

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) second en Ultime

« Oman a été plus réactif que nous après l’occidentale de Sein. Ils ont pris l’avantage et ensuite il n’y avait plus beaucoup de jeu possible dans la pétole. Nous venons de mettre le bateau à l’eau, nous sommes encore peu entraînés. C’est un beau parcours ! C’était ma 3e ArMen Race, la 2e fois sur ce bateau là. »


Voir en ligne : Info presse www.armenrace.fr


Heures d’arrivée et temps de course des 4 premiers concurrents :

  • 1er Multi 50 - Actual : arrivé à 14h 21m 00s en 22h 46m 00s
  • 2e Multi 50 - FenetreA Cardinal : arrivé à 15h 27m 51s en 23h 52m 51s
  • 1er Ultime - Omansail Musandam : arrivé à 16h 39m 40s en 25h 04m 40s
  • 2nd Ultime - Edmond de Rothschild : arrivée à 17h 38m 25s en 26h 03m 25s


A la une