SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Aventure

Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en Laser

vendredi 13 juin 2014Redaction SSS [Source RP]

Youssef Akrout, régatier tunisien, embarquera, cet été, à bord d’un Laser, afin de rallier, pour la première fois, la Tunisie (au départ de Bizerte) à l’Europe (Marsala en Italie) en passant par le détroit de Sicile. Une première dans ce domaine sportif où la majeure partie des traversées de ce type prend son départ en Europe ; une première également puisqu’à bord d’un petit dériveur de course qui n’a jamais encore rallié 2 continents.

C’est donc cet été, entre Juillet et Août, afin de bénéficier des meilleurs vents et de la meilleure brise possible que Youssef Akrout, jeune marin tunisien, a décidé de rallier l’Afrique du Nord à l’Europe à bord d’un des dériveurs les plus populaires au monde, le "Laser".

Si des traversées de ce type et à bord de cette même embarcation ont déjà été faites (Sami AL KOOHEJI qui détient le record de la distance à bord d’un laser avec 430 km raliant Barhein à Dubai avec une halte au Quatar ; Mickael BLACKBURN qui rallia la Tasmanie à l’Australie, etc.) ; jamais encore 2 continents n’ont été ralliées en une seule étape avec un tel dériveur.

Un défi que se fait fort de relever Youssef Akrout, sportif émérite et désormais véritable ambassadeur des sports nautiques de Tunisie qui, non seulement d’être pionnier en entamant une traversée dans le sens Afrique-Europe, souhaite promouvoir et mettre en avant les atouts maritimes de son pays à l’image de ses ancêtres carthaginois. Partant de Bizerte pour Marsala, en Italie, Youssef Akrout souhaite effectuer cette traversée de quelques 230 km entre 12 et 24 heures selon les conditions climatiques et le bon-vouloir des vents.


Voir en ligne : Info presse Office National du Tourisme Tunisien


A propos de Youssef Akrout

Au nombre des meilleurs navigateur de Tunisie, cet athlète a su très tôt s’imposer dans sa catégorie. Plusieurs fois champion de Tunisie ; 5 fois, champion Arabe ; 2 fois, champion d’Afrique, Youssef Akrout s’est également distingué plusieurs fois en Europe lors de régates internationales sans oublier sa qualification et sélection aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; qualification qu’il souhaite renouveler pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.



A la une