SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

VOR65

Campos, Martinez et Fernández relancent l’Espagne sur la Volvo Ocean Race 2014-15

jeudi 19 juin 2014Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’Espagne est de retour dans la course avec un bateau géré par deux des marins les plus célèbres du pays, Iker Martinez et Xabi Fernández. Leur objectif : la première victoire espagnole de l’histoire de la course.

Mise en place par le régatier et businessman galicien Pedro Campos, cette équipe est la sixième à rejoindre la prochaine Volvo Ocean Race. L’épreuve démarrera le 4 octobre à Alicante avec une course In-Port et le départ de la première étape une semaine plus tard pour Le Cap.

Sponsor titre et skipper seront annoncés sous peu. Le team Campos a déjà pris possession de son nouveau monotype Volvo Ocean 65 à Southampton, en Angleterre, et la mise à l’eau du bateau est en préparation.

Campos a expliqué que Martinez et Fernández seraient des navigants et des « piliers » de cette campagne.

À ce jour, aucune équipe espagnole n’a gagné la Volvo Ocean Race, ex Whitbread, et le duo a une revanche à prendre sur la course. Médaillés d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes, ils ont dominé le début de l’édition 2011-12 à bord de Telefónica mais un safran cassé lors de l’avant-dernière étape a fini de ruiner leurs espoirs de victoire, et ce sont les Français de Groupama qui se sont emparés du trophée.

« Nous sommes heureux de la présence de l’Espagne dans la première des courses au large, » a annoncé Campos. « C’est un honneur pour notre équipe de participer avec un cinquième bateau consécutif, un record dans l’histoire de l’épreuve.

« Nous savons que ce sera une édition très difficile puisque tous les bateaux sont identiques, mais nous ferons tout pour faire flotter le drapeau espagnol le plus haut possible. »

« Cette équipe compte parmi les marins les plus polyvalents et les plus expérimentés au monde, » a expliqué le directeur général de la course Knut Frostad. « Je suis sûr qu’ils vont faire de belles choses. »

Les cinq autres équipes inscrites à ce jour, l’équipage féminin Team SCA, Abu Dhabi Ocean Racing, Dongfeng Race Team, Team Brunel et Team Alvimedica, s’aligneront aux côtés de l’équipe espagnole.

Ce sera la huitième des 12 éditions de la course forte d’une participation espagnole. Campos lui-même a déjà participé à la Volvo Ocean Race avec movistar (2005-06), Team Telefónica (deux bateaux en 2008-09) et Team Telefónica skippé par Martinez (2011-12).



A la une