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Media & Organisation

Le Groupe Télégramme a pris la majorité d’OC Sport

Roland Tresca : "A travers OC Sport, le Groupe Télégramme retrouve The Transat, dite La Transat Anglaise"

mardi 8 juillet 2014Redaction SSS [Source RP]

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Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges …), le Groupe Télégramme franchit une nouvelle étape, cette fois-ci à l’international, avec une prise de participation majoritaire dans le groupe OC Sport, actif à ce jour dans 15 pays et 4 continents.

Créé en 1993 par Mark Turner, avec Ellen MacArthur à ses côtés de 1997 à 2010, OC Sport est un groupe international spécialisé dans le marketing et l’événementiel sportif, tant dans la voile professionnelle (Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing , The Transat The Transat #thetransat #ostar , Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , Artemis Offshore Academy, Dongfeng Race Team …) que dans les sports outdoor, notamment le cyclisme amateur (Haute Route Alpes, Haute Route Pyrénées, Haute Route Dolomites Alpes Suisses …) et le running (Harmony Genève Marathon for Unicef, Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes …).

Présentes au Royaume-Uni, en Suisse, en France et à Singapour, et fortes de 110 collaborateurs, les équipes d’OC Sport interviennent dans l’organisation Organisation #organisation d’événements, la gestion de droits, le management d’équipes de haut niveau, mais aussi le conseil auprès de marques globales, de collectivités publiques et d’autres organisateurs d’événements. En 2014, OC Sport sera impliqué dans 36 événements, dans 15 pays et 4 continents, soit plus de 200 jours de compétition. Le groupe réalise 90% de son activité en dehors de France, et l’Asie constitue aujourd’hui son axe prioritaire de développement.

Ce rapprochement a pour ambition de créer un acteur incontournable de la voile professionnelle, à travers le développement progressif de synergies entre OC Sport et Pen Duick, dont les activités sont parfaitement complémentaires. Leurs dirigeants respectifs – Mark Turner et Rémi Duchemin pour OC Sport, Pierre Bojic pour Pen Duick – travailleront de concert afin de développer à l’international ce qui apparaît aujourd’hui comme le portefeuille le plus étoffé de la voile mondiale, tant en inshore qu’en offshore.

Président de Groupe Télégramme Développement et de Pen Duick, récemment nommé à la présidence du Conseil d’Administration d’OC Sport, Roland Tresca relève ce clin d’oeil de l’histoire Histoire #histoire  :

“A travers OC Sport, le Groupe Télégramme retrouve The Transat The Transat #thetransat #ostar , dite La Transat Anglaise. Eric Tabarly l’a remportée à deux reprises, en 1964 sur Pen Duick II puis en 1976 sur Pen Duick VI. La Transat Anglaise fut coordonnée en France par Pierre Bojic et la société Pen Duick dans les années 80/90 avant d’être reprise en 2004 par OC Sport”.

“Pour Pen Duick, ce rapprochement constitue une formidable opportunité d’entrer dans une nouvelle phase de développement plus international. L’expertise des deux sociétés pourra être mise à profit pour répondre aux attentes de tous les acteurs engagés dans les épreuves organisées par ce nouveau pôle événementiel”, a déclaré Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick.

LeGroupe Télégramme permettra par ailleurs à OC Sportd’accélérer son développement dans les sports outdoor et les sports d’endurance,

“à la fois en accompagnant notre croissance dans le cyclisme amateur et le running, également en permettant à OC Sport d’explorer de nouveaux univers et d’élargir son horizon, en Europe et sur les autres continents ”, a conclu Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport. “Mais nous resterons fidèles à la vision et la philosophie d’OC Sport, autour de l’organisation Organisation #organisation d’événements premium et la gestion de projets respectueux de leur environnement Environnement , et sur tous les terrains de jeu Jeu #jeu  : océans, lacs, montagnes, forêts, déserts, et les grands centres urbains”.


Voir en ligne : Info presse www.groupe-telegramme.com


OC Sport

Le groupe OC Sport existe sous cette appellation depuis 2012. Il est né de la fusion de trois entités ayant développé une forte expertise dans le conseil, la gestion de projets et l’organisation d’événements sportifs – PCA/Ocho Sport, OC Group et ThirdPole – avec le soutien de Matignon Investissement.

A l’origine de PCA, Patrice Clerc a acquis, au cours des 35 dernières années, une expérience unique dans la création, la gestion et le développement d’événements sportifs majeurs, notamment en tant que Président Directeur Général d’ASO de 2000 à 2008, et Directeur Général de Roland-Garros de 1984 à 2000.

Mark Turner est le fondateur avec Ellen MacArthur en 1993 d’Offshore Challenges (devenu OC Group par la suite). Initialement créé pour gérer les projets sportifs d’Ellen, OC Group s’est rapidement diversifié pour devenir un groupe de marketing sportif, très présent à l’international, spécialisé dans la voile professionnelle. Ellen MacArthur s’est retirée d’OC Group en 2010 pour créer la Fondation Ellen MacArthur.

Rémi Duchemin a créé en 2009 la société ThirdPole dans l’optique d’organiser des événements dans l’univers des sports d’endurance et des sports de montagne, ainsi que de conseiller des marques, collectivités et autres promoteurs impliqués dans l’outdoor. ThirdPole a fusionné avec OC Group en septembre 2010, devenu OC Sport en juin 2012.

Le Conseil d’Administration d’OC Sport est composé de : • Roland Tresca, Président du Conseil d’Administration • Patrice Clerc, Vice-Président du Conseil d’Administration • Mark Turner, Executive Chairman • Rémi Duchemin, Directeur Général • Guillaume Semblat • Stéphane Delplancq  

Groupe Télégramme

Le Groupe Télégramme édite en Bretagne le quotidien Le Télégramme, 6e quotidien régional français, et vendu à plus de 200’000 exemplaires. Il rassemble chaque jour plus de 100’000 téléspectateurs sur ses 2 chaînes de télévision et affiche près de 15 millions de visiteurs uniques par mois sur Internet. Le Groupe Télégramme a prolongé les services aux entreprises, au-delà de sa régie Viamédia, à travers une offre complète pour les annonceurs : site d’annonces d’emploi avec RégionsJob – premier job-board français privé en audience – services de communication avec les agences Sea Events, Rivacom et Phileas. Le Groupe Télégramme s’est diversifié depuis plus de 10 ans dans la création et l’organisation en France d’évènements sportifs avec Pen Duick et culturels avec C2G (en association avec Morgane Groupe), et désormais à l’international.

L’activité événementielle du Groupe Télégramme

A travers Pen Duick

• Route du Rhum Destination Guadeloupe • Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire • Transat AG2R-La Mondiale • Generali Solo • Transat Bretagne-Martinique

A travers C2G (en association avec Morgane Groupe)

• Francofolies de La Rochelle • Francos Gourmandes (Tournus) • Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Et désormais à travers OC Sport

• Extreme Sailing Series (Singapour, Oman, Chine, Russie, Royaume-Uni, Turquie, France, Australie) • The Transat • Barcelona World Race (créateurs et co-propriétaires du concept de course) • Artemis Offshore Academy • Artemis Challenge (pour le compte d’Artemis Investment Management LLP) • Route des Princes (pour le compte de la SCPT) • Dongfeng Race Team (Volvo Ocean Race 2014-15) • Harmony Genève Marathon for Unicef • Marathon des Alpes-Maritimes (Nice-Cannes) • Haute Route Alpes (Genève-Nice) • Haute Route Pyrénées (Barcelona-Anglet) • Haute Route Dolomites Alpes Suisses (Venise-Genève) • Haute Route Compact



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