SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de Groix

Alain Gautier, Charles Caudrelier et France 1 ont fait le spectacle sur la Grand Large

dimanche 13 juillet 2014Redaction SSS [Source RP]

Le soleil a fini par s’imposer sur cette nouvelle édition de la Grand Large et les 15 nœuds de Nord-Nord-Ouest ont comblé les 69 bateaux engagés. Du Bélouga en passant par France 1, mythique 12MJI du Baron Bich au VOLVO OCEAN 65 Dongfeng Race Team, les Yachts Classiques rassemblés par l’association des "Marguerites", la flotte était magnifique.

"L’objectif est rempli, se félicitait le directeur de Lorient Grand Large, Christophe Baudry. La Grand Large – Tour de l’ile de Groix est avant tout une régate conviviale. Notre but est de faire naviguer côte à côte toutes les générations de voiliers. Je suis heureux que les équipes pro qui animent et font vivre le pôle course à Lorient toute l’année et les amateurs aient répondu présents. Cette année nous avons également invité les bateaux à moteur pour une sortie pêche qui a rassemblé, samedi, 12 concurrents dans une ambiance bonne enfant avec des très belles prises dont un bar de 4.5kg ! Samedi, les voiliers ont pu s’échauffer les safrans sur des runs de vitesse, un format sympa sur 1 mille nautique en vent de travers".

Côté course c’est Alain Gautier qui s’impose autour de Groix sur le trimaran Orma "Sensation Océan" avec, à son bord un équipage amateur. C’est la 5e fois consécutive qu’Alain remporte la Grand Large

"Les conditions étaient idéales", expliquait le skipper, ravi, à son arrivée au port BSM. "C’était parfait en termes de météo…en terme de vent aussi. Je craignais qu’il n’y ait que dix – douze nœuds et en fait c’était plutôt 14. Du coup c’était parfait. On a tiré des bords jusqu’à Pen Men puis on a fait un grand bord de Gennak. Mon équipage a été vaillant, on a bien navigué."

Alain Gautier regrette juste qu’il n’y ait pas plus de concurrents parmi ces trimarans qui sont basés à Lorient mais se réjouit de son doublé historique Tour de Belle-Ile – Grand Large. "Il ne me manque plus que le Tour de l’ile de Wight pour faire le triplé", sourit-il. Second de l’épreuve, un autre fidèle de la Grand Large, Yves Le Blevec sur Actual. le trimaran de 50 pieds avec lequel il participera à la route du Rhum en novembre prochain. Suivront le VO’65 Dongfeng Race Team skippé par Charles Caudrelier et l’IMOCA Initiatives-cœur de Tanguy De Lamotte. La hiérarchie est, somme toute respectée sur ce tour de Groix.

Le succès de cette course tient aussi à la participation des bateaux de plaisance qui viennent en nombre, ravis de pouvoir côtoyer ces bêtes de course. C’est quand-même magique de pouvoir naviguer aux côtés d’un Volvo Ocean, se réjouissait Mathilde le Covec, skipper du J80 J’YVAGO, l’équipage 100% féminin de la Grand Large.

Enfin, le spectacle alliait tradition et élégance avec la participation d’une vingtaine de Yacht Classiques qui disputaient sur cette épreuve le Trophée François Sergent. Yves le Blevec et Actual ont remporté haut la main les runs du samedi avec un passage en 2mn45 à près de 22 nœuds de moyenne.

Le succès de cette course est aussi lié à la fidélité de nos partenaires qui nous permettent de récompenser l’ensemble des participants et de soutenir PLAN France, ONG internationale, au profit de laquelle se court la Grand Large, concluait l’organisateur. Rendez-vous est donc pris pour la 6e édition de la Grand Large le week-end du 14 juillet 2015 !


Voir en ligne : Info presse Lorient Grand Large / www.volvooceanracelorient.com



A la une