SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race 2014-15

Iker Martinez : "Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur Michel Desjoyeaux pour notre préparation"

mardi 15 juillet 2014Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Iker Martinez mènera une nouvelle fois le Team Espagnol pour la Volvo Ocean Race. Le marin basque de 37 ans qui vient tout juste d’être sacré champion d’Europe de Nacra 17, s’engage dans sa deuxième campagne sur la Volvo Ocean Race en tant que skipper après avoir mené Telefonica en 2011-12.

Lors de sa dernière participation où il a terminé 4e, Iker Martinez avait pu bénéficier d’une longue préparation. Cette fois, les choses sont différentes pour les Espagnols dont le projet a été annoncé il y a un mois seulement. Martinez, champion olympique de 49er en 2004, s’est pourtant lancé sans hésitation dans l’aventure.

“Je suis vraiment heureux d’être une nouvelle fois skipper de ce projet aux couleurs de notre pays,” explique-t-il. “ C’est un gros challenge – pas seulement parce que la Volvo est une très longue et difficile course pour tous les équipiers – mais aussi parce que nous savons qu’il nous reste très peu de temps avant la première étape le 11 octobre prochain "

“Nous savons que c’est une vraie course contre le temps et que les autres équipages sont en avance sur leur préparation. Mais nous allons travailler dur pour gommer cette différence.”

Une nouvelle fois, son meilleur ami et plus fidèle équipier, Xabi Fernandez sera à ses côtés en tant que chef de quart. Le duo a remporté l’or olympique en 2004 à Athènes et rapporté la médaille d’argent en 2008 en 49er.

L’équipe espagnole comptera plusieurs Français à son bord. Nicolas Lunven a été annoncé il y a plusieurs jours. Et, confirmant les rumeurs qui courraient depuis plusieurs semaines, c’est le nom de Michel Desjoyeaux qui vient d’être officialisé. Le marin français le plus titré en solitaire, notamment vainqueur à deux reprises du Vendée Globe, aidera l’équipage dans sa préparation. Mich Desj a déjà participé à trois reprises à la course autour du monde en équipage en 1985-86 (Cote d’Or), 1989-90 (Charles Jourdan) et en 1993-94 (La Poste).

“Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur Michel Desjoyeaux pour notre préparation à cette campagne. Nous lui avons proposé ce rôle pour différentes raisons mais avant tout pour sa grande expérience. Michel va être un élément indispensable compte tenu du peu de temps dont nous disposons avant le départ. ”

Ce samedi, l’équipe espagnole qui annoncera son partenaire titre prochainement participera au Tour des Iles Canaries à bord de leur Volvo Ocean 65 face à d’autres équipages de la Volvo Ocean Race : Team Brunel et l’équipage féminin de Team SCA.



A la une