SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Finistère

Morgann Pinson remporte le TourDuf 2014

"on s’est bagarrés sur chaque étape et on est très contents !"

samedi 9 août 2014Redaction SSS [Source RP]

Partie à 13h de Douarnenez vendredi, la flotte du Tour du Finistère a avalé en quelques heures les 90 milles nautiques de la dernière étape. Le vent a finalement tenu jusqu’à 5h du matin, permettant à la majorité de la flotte d’arriver à Port la Forêt dans la nuit. Le dernier bateau a coupé la ligne ce matin un peu après 9h.

Une manche serrée sous les étoiles

Dernière étape oblige, les concurrents avaient les yeux rivés sur le classement. Et les régatiers ont été servis.

« Les conditions étaient un peu rudes au départ contrairement à ce que la météo avait annoncé, mais à peine passé le Raz de Sein le soleil était au rendez-vous. Nous avons pu profiter d’une très belle nuit étoilée , raconte Frédéric Bourdereau, ancien vainqueur du Tour (Charrette III). Le résultat final s’est joué à peu de choses, et nous conservons notre place de troisième de la catégorie Conseil général du Finistère. On ne peut pas gagner à chaque fois ! ».

A bord de Cifraline 4 le final était aussi très serré,

« nous sommes arrivés avec seulement 20 secondes d’écart devant Macaya sur une étape de 13h, raconte Cécile Andrieu. Ca n’a pas suffi à compenser notre écart au général mais c’était super de naviguer au contact sur toute l’étape ».

L’équipage prend la deuxième place de la catégorie Crédit Agricole du Finistère et du classement général toutes catégories confondues.

Macaya vainqueur du Trophée

Macaya s’empare du Trophée du Tour du Finistère, puisque c’est l’équipage qui a engrangé le moins de points sur l’ensemble de l’épreuve.

« C’est notre premier Tour du Finistère, on s’est bagarrés sur chaque étape et on est très contents ! se félicite Morgann Pinson. On a aussi beaucoup apprécié l’ambiance de la course. »

Baptême de nuit pour les jeunes

Parmi les équipages de jeunes, beaucoup pratiquent la voile légère en compétition, mais l’école du large leur a offert une première expérience cette nuit. Léonie a 10 ans et courait pour la première fois en famille à bord de Raki–Aluminium Ferri :

« sur les étapes je m’occupe de faire passer la jupette du génois, je fais du rappel et je range le spi dans son sac. Mais cette nuit j’ai un peu dormi ! ».

Pour Vincent Morel (Maison Bat’ys) qui emmenait avec lui trois jeunes issus des filières Optimist et Laser, c’est une expérience précieuse :

« ils ont une très bonne base technique mais n’ont pas l’habitude de passer des journées entières sur un bateau. Ils ont adoré ! Nous sommes ravis de pouvoir leur donner le goût du large ».

Que les habitués prennent garde, la relève est assurée ! C’est le bateau Pivoine, cinquième au général, qui remporte le premier classement Jeunes.


Voir en ligne : Info presse www.tour-finistere-voile.com


RESULTATS

Trophée du Tour du Finistère (classement général toutes catégories)
- 1. « Macaya » Morgann Pinson (ILC 30 / Centre Nautique de Saint Cast)
- 2. « Cifraline 4 » Cécile Andrieu (SUN FAST 3200 / Société des Régates Rochelaises)
- 3. « Domino’s Pizza Extravaganza » Adrien Simon (Half Toner - Société des Régates de Brest)

Classement Jeunes
- 1. « Pivoine » Patrick Dijoud (Rush Gte / Centre Nautique de Sainte Marine Combrit)
- 2. « Sorcier Noir » Jacques Lemaire (Irc 28 / Bruxelles Royal Yacht Club)
- 3. « U-Lanmeur - Cabinet Aballea Axa Morlaix », François Charles (Dehler 33 Cruising / Canot Club de Primel)

- Consulter tous les résultats



A la une