SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Extreme Sailing Series

Leigh McMillan a remporté l’Acte 5 des Extreme Sailing Series™ à Cardiff

Franck Cammas (9e) : "On a eu des moments difficiles durant cette semaine"

lundi 25 août 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au quatrième et dernier jour de course, les 11 Extreme 40 se sont battus à couteaux tirés sur le plan d’eau britannique. C’est le cas tout particulièrement des leaders de l’épreuve, The Wave, Muscat, J.P Morgan BAR et Alinghi qui pouvaient tous les trois prétendre à la victoire et qui dans la dernière manche sont entrés en collision. Difficile d’imaginer une finale plus passionnante. The Wave, Muscat a réussi à prendre l’avantage sur ses deux principaux rivaux, a remporter l’Acte 5 et revient sur Alinghi au classement général de la saison.

“Nous sommes toujours dans le jeu pour le titre cette année et on ne pouvait pas vraiment faire mieux ici à Cardiff”, confie le skipper Leigh McMillan. “Le niveau est très serré et Alinghi est très régulier cette saison. Réussir à les battre ici au Royaume-Uni nous permet de revenir à deux points d’eux au général et si nous continuons à nous battre comme ça jusqu’à la fin, tout se jouera dans le dernier Acte”.

Derrière, Ben Ainslie était à deux doigts de finir sur la seconde marche du podium à Cardiff, mais le skipper britannique n’a pas réussi à contrarier la domination suisse.

“Nous attendions que Leigh vire et il nous a emmené droit dans les bateaux qui étaient en train de passer la bouée”, explique la tacticienne d’Alinghi, la championne olympique Anna Tunnicliffe. “D’autres bateaux commençaient à arriver sur nous. Nous nous sommes retrouvés au dessus de la bouée et nous ne pouvions plus abattre, et en même temps, Ben (Ainslie) virait à côté de nous. Ca s’est terminé en cafouillage. Nos trois bateaux se sont emmêlés. C’est très frustrant, mais j’espère que nous saurons tirer les leçons de nos erreurs. Nous sommes toujours en tête, donc c’est bien. Cela aurait pu être bien pire. Il faut maintenant nous concentrer sur la prochaine épreuve à Istanbul.”

A bord de J.P. Morgan BAR, Ben Ainslie s’est montré très régulier et il est parvenu à tenir tête aux tenors du circuit jusqu’à pouvoir prétendre à la victoire finale. Bien qu’il rate de peu la seconde place, le quadruple champion olympique se dit satisfait de son résultat.

“Nous avons bien progressé et c’est formidable de finir sur le podium avec les meilleures équipes. C’est un grand pas en avant et j’espère que nous allons continuer sur notre lancée. C’était extraordinaire de naviguer avec Paul Campbell-James. Il nous a appris beaucoup de choses sur ces bateaux. Nous avons hâte de régater aussi avec Paul Goodison à Istanbul."

Ce lundi, qui était férié au Royaume-Uni, avait débuté sous la pluie, pour ensuite voir les nuages se dissiper et le vent monter, offrant à la flotte jusqu’à 15 noeuds bien établis pour les dernières manches. Au total, huit courses ont été disputées aujourd’hui, et Red Bull Sailing Team signe un très beau come-back grâce à de bons résultats qui lui permettent de remonter de la huitième à la quatrième place.

“Nous avons compris comment prendre de bons départs et c’est ce qui a fait la différence”, avoue le skipper Roman Hagara. “Nous étions au point dans nos manoeuvres et à l’approche les bouées. Nous n’avons quasiment pas commis d’erreurs. Finir cet Acte à la quatrième place est un excellent résultat pour nous. Nous avons hâte d’aller à Istanbul. Nous ferons tout pour que la première journée là bas soit aussi bonne que la dernière ici."

Quatre points derrière, les Suisses de Realteam sont cinquièmes et réussissent à grimper d’une place au classement général de la saison, pour accéder au top 3.

Côté Français, Groupama sailing team, avait mal commencé l’épreuve de Cardiff, avec une collision lors de la première journée, mais termine néanmoins neuvième. Le skipper Franck Cammas reste positif et se concentre sur la progression.

“On a eu des moments difficiles durant cette semaine, heureusement la compétition se termine sur une note bien plus positive aujourd’hui. Le fait de ne pas naviguer durant toute une journée a cassé notre rythme. Nous avons progressé durant ces quatre jours, même s’il nous manque encore des réflexes. Nous sommes capables de faire de belles choses sur l’eau – les manches d’aujourd’hui le prouvent – nous devons juste gagner en régularité. Nous avons pris plus de risques sur les départs aujourd’hui et notre choix de s’écarter un peu plus de la flotte a payé."

L’Acte 5 à Cardiff, qui s’est déroulé dans le cadre du Cardiff Harbour Festival, a réuni quelques 90 000 spectateurs. La prochaine étape, à Istanbul, se tiendra du 11 au 14 septembre prochain, avec la présence d’une équipe locale ce qui portera le nombre de participants à douze sur la ligne de départ.


Voir en ligne : Info presse Extreme Sailing Series / www.extremesailingseries.com


Classement de l’Act 5 des Extreme Sailing Series™ Cardiff, presented by Land Rover après 4 jours de course et 33 manches disputées

Position / Team / Points

  • 1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 210 points.
  • 2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 205 points.
  • 3e J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Campbell-James, Bleddyn Mon, Matt Cornwell 203 points.
  • 4e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Shaun Mason, Stewart Dodson 186 points.
  • 5e Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 182 points.
  • 6e Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Ted Hackney, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 175 points.
  • 7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Jonas Hviid-Nielsen, Brad Farrand, Nicolai Sehested 174 points.
  • 8e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 154 points.
  • 9e Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Romain Motteau, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 154 points.
  • 10e GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Hugh Styles, Ed Smyth, Seve Jarvin, James Wierzbowski 153 points.
  • 11e Emirates Team New Zealand (NZL) Dean Barker, Ray Davies, James Dagg, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 151 points.

Classement Général des Extreme Sailing Series™ 2014

Position / Team / Points

  • 1er Alinghi (SUI) 47 points.
  • 2e The Wave, Muscat (OMA) 45 points.
  • 3e Realteam by Realstone (SUI) 34 points.
  • 4e Emirates Team New Zealand (NZL) 33 points.
  • 5e J.P. Morgan BAR (GBR) 25 points.
  • 6e Gazprom Team Russia (RUS) 22 points.
  • 7e Red Bull Sailing Team (AUT) 20 points.
  • 8e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 18 points.
  • 9e Oman Air (OMA) 16 points.
  • 10e Groupama sailing team (FRA) 15 points.
  • 11e GAC Pindar (AUS) 5 points.


A la une