SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Espoirs Extrême Glisse

Maëlle Guilbaud, Damien Arnoux et Nicolas Goyard nouveaux espoirs de la glisse

vendredi 29 août 2014Information FF Voile

Le Cers (vent local de Nord-Ouest) était au rendez-vous ce matin pour les phases finales du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse où les concurrents ont pu terminer en beauté cette édition 2014.

Malgré un vent faiblissant vers 11h, les 126 coureurs ont pu effectuer cinq courses pour les RRD 120 garçons et neuf courses pour les filles et les Formule 31 dans un vent d’une quinzaine de nœuds, des conditions idéales pour permettre aux planches de planer.

140829-2014cfeeg-026

Les champions de France sont…

En RRD 120 Filles, pas de surprise, c’est la Sablaise Maëlle Guilbaud qui décroche l’or pour la seconde année consécutive et avec la manière : 15 victoires sur 18 courses ! Clidane Humeau et Lucie Hervoche complètent ce podium 100% Pays de la Loire, elles sont respectivement 2e et 3e.

EN RRD 120 Garçons, la victoire revient au Hyérois Damien Arnoux, en tête à l’issue des phases de qualifications et qui remporte quatre des cinq courses courues aujourd’hui chez les garçons. Cinq points derrière, Pierre Macquaert remporte l’argent alors que Louis Rigaut prend le bronze.

Chez les Formule 31, c’est le champion de France 2013 en R120 qui remporte le titre ! Le Calédonien Nicolas Goyard est, en effet, passé dans la catégorie supérieure mais n’a rien perdu de sa suprématie ! Il creuse un écart de six points avec le 2e, Yann Dupont. Antonin Lefèvre est 3e.

Malgré quelques jours où les conditions n’ont pas permis de courir, l’édition 2014 du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse est à nouveau une réussite grâce à l’accueil de la Société Nautique, du CDV de l’Aude et de la ligue Languedoc-Roussillon entourés de leurs nombreux bénévoles et à la bonne humeur des concurrents.

Ils ont dit

Maëlle Guilbaud (SN Sablais), championne de France Espoirs Fire Race 120 : « Je me suis mis un peu de pression aujourd’hui en essayant de faire des départs vraiment calés et donc plus risqués. Du coup, j’ai fait une course de 3, une de 2 et une autre où j’ai volé le départ mais je gagne les autres donc je prends le titre ! La prochaine échéance c’est le championnat du Monde de RS :X à Santander pour lequel j’ai réussi à me qualifier chez les seniors. »

Damien Arnoux (HWO), champion de France Espoirs Fire Race 120 : « La météo n’a pas été très clémente les premiers jours mais ensuite la Nautique a tenu ses promesses avec une belle journée de qualifications et une matinée bien ventée pour finir. Avec ce système de poules où on remet les compteurs à zéro en finale, il y avait plus de pression que d’habitude et ce matin, dans la poule Or, on avait tous une chance de gagner. Il a fallu confirmer et ça a marché pour moi ! Les conditions d’aujourd’hui, c’est ce que j’aime vu que je suis lourd. Je gagne quatre courses sur cinq, c’est vraiment cool ! C’était une super compétition ! »

Nicolas Goyard, (A. Calédonienne PAV), champion de France Espoirs Slalom 31 : « Je suis super content, j’ai gagné six courses sur neuf aujourd’hui ! J’ai bien navigué sur cette compétition. Je n’ai rien à me reprocher à part quelques petites erreurs mais rien de majeur. Maintenant je vais attaquer mes premières étapes de PWA (circuit funboard international ndlr) et je vais aussi faire ma rentrée en école d’ingénieur après 9 mois de vacances ! Je serais de retour l’année prochaine pour remettre mon titre en jeu. »


Les résultats

RRD Fire Race 120 Filles

  • 1- Maëlle GUILBAUD (SN Sablais) - 15 pts
  • 2- Clidane HUMEAU (CV Mayenne) - 34 pts
  • 3- Lucie HERVOCHE (CNBPP) - 65 pts

RRD 120 Fire Race Garçons

  • 1- Damien ARNOUX (HWO) - 3 pts
  • 2- Pierre MACQUAERT (YC du Calaisis) - 8 pts
  • 3- Louis RIGAUT (OGS Voile) - 9 pts

Formule 31 Open

  • 1- Nicolas GOYARD (A. Calédonienne PAV) - 6 pts
  • 2- Yann DUPONT (CN Angoulins) - 12 pts
  • 3- Antonin LEFEVRE (Neptune Club) - 18 pts


A la une