
Mini 650
Jean-Baptiste Daramy, le Biarrot du Mini
Le skipper du plan Bertrand #814 aligne les podiums sur le circuit proto en 2014
samedi 30 août 2014 –
Collectionnant en solo et en double quatre podiums depuis le début de la saison 2014 sur son bolide de 6,50 mètres aux couleurs des Chocolats Pariès - Gourmandises Basques, "JiBé", comme on le surnomme sur les pontons bretons, se prépare tout en discrétion à s’attaquer à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Le Biarrot Gourmand y est déjà allé une fois, en 2011, pour voir (13e). Il y retournera sûrement, s’il boucle son budget, en septembre 2015, pour mieux voir où il se situe dans la hiérarchie des Ministes, les derniers aventuriers solitaires de l’Atlantique. Pour l’instant, Il travaille son sujet.
Vivant en couple à Biarritz avec Florence et père de sa plus fidèle supportrice Elena, bientôt deux ans, Jean-Baptiste est évidemment tombé dans la voile comme d’autres dans la potion magique. Tout petit. Fidèle du Yacht Club Basque sis à Saint-Jean-de-Luz depuis l’âge de quatre ans - la faute de son père ! - Jean-Baptiste Daramy a toujours eu la compétition à la voile pour passion chevillée au corps. C’est d’ailleurs ce qui le guide au moment de choisir son cap d’étudiant, puisqu’il réalise un cursus universitaire en matériaux composites qui le dote d’un Master II qui lui ouvra les portes des écuries des courses aux larges.
Pas étonnant, non plus qu’en 2010 il s’attaque à la construction de son proto tout carbone après ses heures de responsable de production d’unités plus grandes (16 mètres), elles aussi à vocation océanique. De l’avis de tous, son plan Etienne Bertrand, est une machine remarquablement réalisée, taillée pour la performance. Le constructeur et sa bande de copains peuvent être fiers. Restait à lui donner un palmarès.
Jean-Baptiste Daramy a troqué le bleu d’orfèvre en carbone pour le ciré de régatier
Une première saison et une transat (2011) pour apprendre le large en solo. Puis un temps mort dans sa vie de régatier, histoire Histoire #histoire de retrouver un vrai métier après quelques collaborations diverses, dont une avec Michel Desjoyeaux sur un joli projet qui ne verra pas le jour faute de sponsors et Jean-Baptiste Daramy a remis le Mini dans son planning d’Ingénieur d’Etudes en Matériaux Composites et de père de famille. Peu à peu, au fil des régates, en parallèle à son métier chez CompositAdour dépendant de l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart avec la bienveillance de sa direction, Jean-Baptiste écume les grandes classiques de la Classe Mini.
Depuis le début de la saison 2014, "JiBé" s’est classé : 3e au terme de la Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. BSM (190 milles nautiques) en double avec Pierre-François Dargnies ; 3e au terme de la Pornichet Select 6.50 (300 milles nautiques) en solitaire ; 2e au terme de la Mini en Mai (550 milles nautiques) en solitaire ; 3e du Mini Fastnet (600 milles nautiques) avec "Pifou" Dargnies, à la fin juin.
Désormais, il lui manque cinq dizaines de milliers d’euros pour modifier la carène de sa monture, histoire Histoire #histoire de caracoler au rythme des plus récents prototypes sortis des meilleurs ateliers. Jean-Baptiste Daramy est confiant, il sait déjà transformer le noir carbone en bronze et argent des podiums.
Voir en ligne : Info presse jbdaramy.over-blog.com
Dans la même rubrique
Les Açores – Les Sables : Jonas Gerckens remporte aux Sables l’édition 2014 en bateaux de série

Les Açores – Les Sables : Tanguy Le Turquais : "La première place au classement général m’échappe de peu"

Les Açores – Les Sables : Giancarlo Pedote : "C’est vraiment une belle victoire"

Les Açores – Les Sables : Nico Boidevezi : "je réalise la même performance qu’il y a deux ans"